Bienvenue à tous pour des expériences ludiques et instructives ! Jeunes, moins jeunes, curieux ou passionnés, en famille ou en groupe scolaire, nous vous invitons au Botanique ce lundi 28 janvier pour participer à une série d’activités :

  • Clips vidéo, film et documentaire radiophonique suivis d’un débat
  • Tests sonores du niveau d’écoute au casque
  • Expérience 80 dB, 85 dB, 90 dB, 95 dB en salle de concert (NL & FR)
  • Performance théâtrale de Décall
  • Un concert de Two Times Nothing à 90 dB

Comme chaque année, des classes d’écoles francophones et néerlandophones se succèdent pour participer aux différentes actions de sensibilisation aux dangers liés aux excès sonores. Des projections de courts films suivis de questions/ réponses avec des professionnels de la santé et mixeur de concerts, des tests de niveaux d’écoute de baladeurs, des tests de niveau d’écoute dans la salle de concert de la Rotonde. Une performance théâtrale (Décall) et un concert (2 Times Nothing) respectant notre Label 90 dB sont prévus ce même jour afin montrer au public jeune et moins jeune ce que représente le niveau sonore 90 dB qui garantit une écoute confortable sans recourir aux ports de bouchons d’oreilles. Autant d’actions dynamiques et ludiques pour sensibiliser les jeunes.

CONTACTEZ-NOUS à cette adresse info@lasemaineduson.be ou par téléphone 0472 640 299 pour en savoir plus ! Nous pouvons vous concocter un programme sur mesure.

 

Plus d’infos :

  • FILMS & QUESTIONS/ RÉPONSE (30’)

 « Promenade autour des acouphènes » (14’) avec Marie-Paule Thill, ORL à l’Hôpital Saint-Pierre et Marc Vander Ghinst, ORL à l’Hôpital Érasme. Ces médecins, confrontés au quotidien aux dégâts sur des oreilles de plus en plus jeunes, nous proposent un exposé vidéo sur les conséquences à longue échéance des niveaux sonores trop élevés. La projection sera suivie d’un Q/R avec Marie-Paule Thill.

  • DÉMONSTRATION DES NIVEAUX DANS LA SALLE DE CONCERT (30’)

Que représentent les niveaux 85, 90, 95 et 100 dB(A) ? Les différents niveaux seront démontrés dans salle de La Rotonde accompagné d’un Q/R avec Daniel Léon, sonorisateur et professeur à l’INSAS qui partagera son expérience.

  • CLIPS VIDEO & DOCUMENTAIRE RADIO (30’)

Clip vidéo (4’) Marc Ysaye est batteur du groupe Machiavel et directeur de la radio Classic 21 (RTBF). Victime d’acouphènes et d’hyperacousie, il relate son expérience et attire l’attention sur l’importance de la prévention.

« Faire entendre l’acouphène » – Documentaire radiophonique de Romain Charlier (20’). Témoignages de mélomanes et musiciens atteints d’acouphènes permanents. « Faire entendre l’acouphène » amène l’auditeur à découvrir à travers des témoignages de jeunes, les ravages que les fortes intensités sonores peuvent produire et le calvaire qu’endurent certains d’entre eux. Travail de fin d’études à l’IHECS.

  • TESTEZ VOTRE NIVEAU D’ÉCOUTE (20’)

Avec votre propre smartphone, vous écoutez de la musique comme vous en avez l’habitude et un appareil vous indique combien de temps vous pouvez écouter à ce niveau sans endommager vos oreilles. Par groupe de 18 personnes.

  • PERFORMANCE: DECALL (30’)

Décall est une performance théâtrale physique et sonore, sans parole, qui vise à sensibiliser le spectateur aux nuisances sonores et visuelles. Quelles sont les répercussions de ces nuisances sur notre corps ? Les personnages n’ont pas d’identité et on se situe dans un monde à part. Pourtant, ce sont bien les sons du quotidien que l’on entend. Spectacle de Céline Pagniez – Création sonore, Alec Ilyine – Création masques : Maria de La Paz.

 

Pour clôturer la journée, 2 TIMES NOTHING est un groupe bruxellois de 5 jeunes musiciens qui propose un mix éclectique de jazz, de musique électro et de club. Un saut entre mélodie, rythmes complexes et musique de danse sur des beats électroniques. Ils proposent ainsi un équilibre entre acoustique et électronique.

Share