Diner silencieux, une expérience sonore

Au cours d’un délicat repas végétarien, toucher le silence et ses bruits et découvrir son propre paysage sonore. Réjouissante NORA cuisine pour vous.

Merci de réserver en spécifiant le titre de l’atelier, la date, l’heure et le lieu sur reservations@lasemaineduson.be

Le silence et l’alimentation durable s’allient pour nourrir le corps et l’esprit dans une société assourdissante et hyper connectée pour goûter une cuisine gourmande et fraîche avec un plaisir des sens décuplé, découvrir son propre paysage sonore et se ressourcer dans” le silence” que permet l’absence de paroles et de connectivité.

  • L’expérience du silence en milieu urbain. Un duo d’exception, l’alimentation durable et le silence s’allient pour nourrir le corps et l’esprit dans une société assourdissante et hyper connectée: – goûter une cuisine gourmande et fraîche avec un plaisir des sens décuplé – découvrir son paysage sonore (intérieur et extérieur) – se ressourcer dans « le silence » que permet l’absence de paroles et de connectivité Sensibiliser chacun.e à l’ambiance sonore qui fait son quotidien, au son qui soudainement devient bruit, concept éminemment subjectif, aux sons, à faire l’expérience d’une attention différente. L’absence de parole ouvre t elle sur un nouvel espace (sensoriel, introspectif, relationnel …)? Comment se vit ce nouvel espace sonore partagé?
    Manger en parlant, dans le bruit et manger sans parler dans un environnement calme sont des expériences très différentes. Les personnes sont plus attentives aux quantités ingérées, à leur sensation de faim, aux saveurs des aliments. Le temps pris lors du repas, le fait de ne faire qu’une seule chose, manger, diminue le stress qui peut accompagner le moment du repas, détend les organes et permet une meilleure digestion. Manger dans le silence c’est un peu l’économie circulaire du corps en dialogue avec l’esprit et le cœur: l’esprit se pose. Il est alors possible de se relier à soi, à l’autre, à son environnement d’une manière plus intense.
  •  La règle du jeu: Le silence est un espace qui s’ouvre par consensus. Il est précédé et suivi de paroles et bien sûr constamment traversé de sons et de (petits) bruits!
    • Accueil sonore: en musique, déroulement de la soirée, présentation du menu et des produits frais. On fait connaissance, on s’installe, on se prépare à entrer dans le silence. Le silence est un espace qui devient tangible. On y entre tous ensemble.
    • Le dîner: Nous assurons le dressage et le service à table. Nous sommes préparées et accordées afin d’optimiser nos gestes et réaliser nos tâches dans le calme.
    • Sortie du silence: tous ensemble nous partageons notre expérience (nous aussi!) en sirotant une boisson chaude.

Share