Balade sonore

« Les Fischeriens en Balade », réalisée en 2018 en partenariat avec les élèves de l’Institut Frans Fischer et l’illustratrice Fanny Dreyer.

Durée de la balade : 2h.
Départ : Maison des Arts de Schaerbeek.
Lieux d’arrêt et d’écoute : Eglise Saint-Servais, Institut Frans Fischer, Crossing, tire à la perche à la buvette Saint-Sébastien (Parc Josaphat) et Mosquée Annour.

En travaillant sur le territoire et en s’appropriant différentes techniques artistiques, les élèves se sont plongés dans le quartier de leur école durant plusieurs mois en découvrant de manière créative toute l’importance du patrimoine humain, culturel ainsi que sa diffusion dans une démarche de construction de la mémoire collective du quartier.

Le résultat de ce travail donne lieu à un carnet et une balade sonore offrant un portrait dessiné et sonore de 5 lieux fréquentés ou ayant interpellé les jeunes aux alentours de leur école. Un voyage à travers les bruits, les anecdotes et les histoires des gens qui vivent, fréquentent ou connaissent ces espaces. L’occasion de (re)découvrir le quartier par les rencontres qu’ils y auront faites, les sons étranges qu’ils y auront captés et les éléments visuels qui auront retenu leur attention.

Share