La Semaine du Son à L’Alba

Reservations can be made from January 6th / Entry to exhibitions without reservation

La Semaine Du Son sera à l’Alba ce 7 février de 11:00 à 18:00 ! Au programme: concerts, ateliers, test d’écoutes, balades sonores et performances pour petits et grands, dans une ambiance conviviale au sein d’un des plus beaux patrimoines de la ville de Charleroi. Trois étages de la maison seront investis par les artistes pour vous offrir une expérience immersive totale.

°°°

 

Ce projet invite le public à embarquer dans le Métro léger de Charleroi pour un voyage sonore en temps réel. À l’aide de plusieurs microphones de contact fixés sur la rame, d’une table de mixage et d’effets, les vibrations et fréquences produites par le métro sont modulées en direct pour créer une composition immersive. Ce travail propose une relecture poétique d’un geste quotidien — le trajet entre deux stations — en transformant l’espace public en instrument musical et en lieu d’écoute partagée. 

Une œuvre hybride entre performance et promenade sonore, qui interroge notre rapport à l’écoute, à la ville et à la perception du mouvement pour imaginer d’autres manières d’appréhender le monde.

 

Ces ateliers ont pour objectif de développer une écoute fine et une attention aux phénomènes sonores à travers la manipulation et le jeu avec des corps sonores issus de différentes matérialités. L’approche vise à éveiller la sensibilité des participant·es à la richesse acoustique du monde environnant, en les invitant à explorer le son non pas comme simple bruit, mais comme matière vivante, expressive et musicale.

Au fil de la journée, les participant·es sont guidé·es dans une démarche progressive : 

  • Atelier 1 : découverte et jeu avec les corps sonores puis enregistrements 
  • Atelier 2 : transformation des sons enregistrés précédemment via des outils numériques dans une optique de composition
  • Atelier 3 : composition : à partir des sons recueillis et transformés, nous élaborerons ensemble une courte pièce acousmatique (2′ à 3′), conçue comme une expérience partagée d’écoute et de création musicale.

L’enjeu est de transmettre une approche sensible et intuitive de la composition, où chaque geste, chaque corps et chaque silence participent à la construction d’un espace musical collectif.

  • 11:00 > 16:30 – Performances des élèves du Conservatoire Arthur Grumiaux

Venez découvrir les différentes performances des élèves du conservatoire à L’Alba !

 

Portmanteau :

  1. un mot-valise formé en fusionnant les sons et les sens de deux mots existants, comme brunch [breakfast + lunch];
  2. un concert pour alto solo, explorant l’usage d’objets domestiques : aiguille à tricoter, pince à linge, élastiques… Ces objets transforment l’alto en un instrument hybride, porteur de nouveaux gestes et de nouvelles sonorités.

Dans Portmanteau, l’altiste et compositrice Julie Michael explore l’alto préparé en y intégrant des objets du quotidien. Le projet est né de rencontres absurdes entre un instrument précieux et des outils modestes. Le concert révèle des sons étonnants – allant de textures étincelantes à des résonances proches du gong – et met en lumière les qualités sonores insoupçonnées du quotidien, invitant à une réflexion sur l’expérience sensorielle, la consommation et le jeu.

 

La conférence d’introduction « Vous avez dit acousmatique? » explique pourquoi et comment écouter cette musique médiatique et présente le travail collectif des ateliers de la journée. Elle sera suivie par une séance de questions-réponses ainsi que la présentation des 17 Haïkus en 5 saisons composés et spatialisés en concert par Annette Vande Gorne, heureuse de fêter ses 80 ans dans sa ville natale.