Métro léger de Charleroi

Réservations pour ateliers via e-mail / Expositions accessibles sans réservation

~ max 20p. ~ point de départ à 11:00 à L’Alba

Ce projet invite le public à embarquer dans le Métro léger de Charleroi pour un voyage sonore en temps réel. À l’aide de plusieurs microphones de contact fixés sur la rame, d’une table de mixage et d’effets, les vibrations et fréquences produites par le métro sont modulées en direct pour créer une composition immersive. Ce travail propose une relecture poétique d’un geste quotidien — le trajet entre deux stations — en transformant l’espace public en instrument musical et en lieu d’écoute partagée. 

Une œuvre hybride entre performance et promenade sonore, qui interroge notre rapport à l’écoute, à la ville et à la perception du mouvement pour imaginer d’autres manières d’appréhender le monde.

 

***

 

Diana Duta est une artiste sonore qui s’intéresse à notre rapport à la mémoire échoïque, le plus qu’humain, et à l’acte d’écoute comme générateur de nouveaux modèles pour habiter le monde. Elle vit à Bruxelles où elle a fondé Jambes, studio d’enregistrement qui commande de nouvelles œuvres à des artistes ou musiciens qui expérimentent avec le son et la voix.