Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
LA SEMAINE DU SON / DE WEEK VAN DE KLANK

~

La Semaine du Son a été créée en 2011 et propose des événements afin d’initier le public à une meilleure connaissance du son et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. La Semaine du Son est organisée pendant une semaine à Bruxelles, et la semaine suivante, elle se déroule dans divers endroits en Flandre et en Wallonie. Cet événement bilingue est devenu un point de rencontre important pour des artistes, des intervenants et un public tant local qu’international.

S’adressant au grand public, les événements – conférences, ateliers, expériences, concerts, projections, diffusions, installations… – sont accompagnés d’un aspect éducatif et ludique. L’aspect participatif est une des priorités de la Semaine du Son afin d’encourager un large public à participer à l’événement. L’accès est entièrement gratuit. La diversité des partenariats et des lieux dans lesquels la Semaine du Son organise ses activités présente l’avantage d’augmenter la diversité et le mélange des publics.

De nombreux concerts d’artistes confirmés et émergents, des performances, des installations sonores, des conférences et des parcours sont organisés dans divers lieux connus ou à découvrir tant dans la sphère publique que dans l’espace privé : salles de concerts (Flagey, le Botanique, le MIM, …), musées, espaces d’expérimentation de l’art sonore, mais aussi en plein air. Chaque édition, un nouveau thème est abordé à travers des activités qui l’explorent et l’éclairent à leur manière, créant ainsi un espace de réflexion et d’émotion hors du commun. Lors de ces multiples activités, le public pourra rencontrer et échanger avec les artistes, découvrir des installations et des performances interactives ou encore participer à des ateliers et des parcours sonores. L’occasion pour tous, bébés, enfants, jeunes et adultes de se familiariser avec diverses pratiques artistiques et sonores.

La Semaine du Son propose un espace de réflexion ouverte, informative, ludique et didactique dans quatre domaines directement liés à la culture : la création culturelle (les écritures du sonores, la musique, la radio, le cinéma…); la diffusion sonore (qualité, moyens de diffusion…); l’environnement audio (acoustique des lieux, les sons de la ville, les nuisances sonores…); et la santé (auditive, niveaux des concerts…).

 
 OBJECTIFS DU PROJET

~

Plus qu’un festival, la Semaine du Son est un événement sociétal qui éveille notre conscience, nos étonnements, nos résistances, nos espoirs et nos attentes dans le domaine du sonore. Pour tendre vers une plus grande prise de conscience des bienfaits et méfaits de l’environnement sonore, le projet de la Semaine du Son consiste aussi à confronter le grand public au travail des artistes, chercheurs, techniciens du son, gestionnaires du décor auditif de notre ville et professionnels de l’ouïe. Ce travail de fond éveille le souci de tout un chacun d’améliorer son environnement sonore et développera auprès du public son sens critique envers ce qu’il entend. Pour la Semaine du Son, il s’agit aussi d’attirer un public de non-initiés à certains domaines artistiques et à certains problématiques liés au sonores (santé auditive, qualité d’écoute…), de partager avec les intervenants une réflexion sur la qualité du sonore et de débattre avec eux de la qualité de l’environnement sonore au sens large.

Outre l’aspect culturel – découverte des métiers du son et des arts sonores au sens large – un de nos principaux atouts est que nous inscrivons des sujets de société très préoccupants comme la santé auditive des jeunes, le bruit omniprésent dans l’espace urbain, la perte de la mémoire des sons, des références acoustiques, des nuances dans les diffusions, par exemple, dans un cadre attractif de découvertes présentant aussi des aspects festifs et ludiques et attirant le grand public. La Semaine du Son consacre, en effet, chaque année un volet important à l’environnement dans sa dimension culturelle (Field recording) et dans sa dimension sociétale (bruit à l’école, dans les lieux de travail ou les lieux publics …). A titre d’exemple, le Field Recording, à la croisée de l’environnement et de la création sonore, l’occasion de découvrir et de s’interroger sur notre environnement sonore et urbain. Des Rallyes Sonores proposent au public de découvrir, à la fois, un espace public (parc, promenade verte…) et des créations sonores (auteurs proposant des textes originaux sur le lieu, des témoignages ou récits récoltés dans le lieu ou son environnement proche…).

Dès la première édition, il nous a toujours semblé indispensable de pouvoir accompagner certains projets en production de manière à ce que la Semaine du Son soit également un espace de découverte des créations en rapport avec le son, en dehors des circuits classiques des festivals. Les présentations de concerts ou performances de la Semaine du Son sont souvent des cartes blanches proposées à des artistes qui privilégient une rencontre et un véritable échange avec le public. Ceux-ci organisent en parallèle un atelier ou un moment de rencontre et discussion autour de leur travail de créateur, leurs sources d’inspiration… Une manière originale d’amener le grand public à découvrir et à approcher différentes formes d’arts sonores vers lesquelles il n’irait pas spontanément.

 

CONTEXTE

~

Le concept de semaine du son est né à Paris, il y a une quinzaine d’années, dans la tête d’un ingénieur acousticien français, Christian Hugonnet, qui regrettait de voir les questions liées au sonore se cloisonner entre professionnels. Ce projet s’est développé au point qu’il existe aujourd’hui dans 50 villes de provinces françaises, ainsi que dans plusieurs pays du monde comme La Suisse, le Canada, le Mexique, l’Argentine, la Colombie, le Japon… Travaillant tous sous le même label, chaque partenaire jouit d’une totale liberté de programmation. En France, l’association la Semaine du Son est reconnue association d’intérêt général à caractère social. Depuis Novembre 2019, la Semaine du Son / De Week van de Klank en Belgique est placée sous l’égide de l’UNESCO.

 

LIEUX

~

Contrairement à d’autres événements et festivités, la Semaine du Son se déploie chaque année dans beaucoup de lieux divers allant, de ce fait, à la rencontre de nouveaux publics. Nos partenariats avec des lieux d’accueil des deux communautés – francophone et néerlandophone – permet également au public de découvrir des espaces culturels qu’il ne connaissait pas et pour lesquels il découvre une programmation hors Semaine du Son dans divers domaines culturels. Divers lieux nous ont accueillis depuis la première édition, comme :

Académie Royale des Beaux-Arts / Académie d’Anderlecht / Aifoon / L’Alba (Charleroi) / Antenne Scheut / Antwerpen Centraal / L’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (ACSR) / Les Ateliers Claus / Les Ateliers Mommen / Auditorium Abel Dubois (Mons) / Autonomie / Axoso / La Bellone / Boer Maarten (Attenrode) / Bibliothèque Saint-Guidon / Het Bos (Anvers) / Le BOTANIQUE / Le Bouffon du roi (Namur) / Bouvignes-sur-Meuse / BOZAR / Le Br@ss / Bruxelles Environnement / Bruxelles nous appartient – Brussel Behoort Ons Toe / Caravan Sérail / Cellule 133A / Centrissime (La Louvière) / CENTRALE / le Centre Administratif de la Ville de Bruxelles / Le Centre Culturel de Forest / Le Centre culturel Jacques Franck / Le Centre culturel de Namur – Les Abattoirs de Bomel / Le Centre Culturel des Riches Claires / Le Centre d’art l’ISELP / Le Centre communautaire maritime / Le Centre Pérou / Chapelle des Ateliers des Fucam (Mons) / Château Nour / Chez Lisa / Chez mon ex / CINEMATEK / Cinéma Arenberg – Galeries / Cinéma Nova / Cinéma PALACE, Cinéma Styx / Cinéma Vendôme / Le Cirque Royal / Cité-Jardin Le Logis et Floréal / Coin du Balai / Confluent des savoirs (Namur) / Le CRACC / Abattoirs de Cureghem / LE DELTA (Namur) / Église Saint-Loup (Namur) / Église Servatius (Groot-Loon) / Empreintes / Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles / L’Espace Bien-Être / L’Espace Carême / L’espace du Nord / La Faculté d’Architecture La Cambre Horta (ULB) / FLAGEY / La Fourmilière / Galerie de l’ERG / Gare de l’Ouest / Het Geluidshuis / Halles Saint-Géry / / Hors Format / l’IHECS / iMAL / L’INSAS-Audiovisuel / L’INSAS-Théâtre / Kapel Romaanse Poort / Kiosque du Parc Royal / Klankenbos (Neerpelt) / La Librairie Tropismes / Le Magic Mirrors / La Maison des Arts de Schaerbeek / Maison d’Érasme / Maison Poème / De Markten / Le Micro Marché / Middelheimmuseum (Anvers) / Mixtape Factory / La Monnaie / Monténégro Lab / Muntpunt / Musée des Beaux-Arts (Tournai) / Musée des Égouts / MUSEF (Mouscron) / Museum Arts et Marges / Musée des Instruments de Musiques / Office du Tourisme (Morlanwelz) / Overtoon / Parc Duden / Parc du Petit Sablon / La Patinoire / PILAR (VUB) / Place Flagey / PointCulture / Le Pok / Projection Room / QUAI 22 (Namur) / Q-O2 / DE RINCK / RITCS / Le Rockerill (Charleroi) / L’Espace Senghor Service de la Population Anderlecht / SIMA / La Station des rêveurs / Les stations de métro de la STIB / Studio Dada / Studio l’Equipe / Studio Fly / Studio Joris Verdin (Kessel-Lo) / Le Studio Thor / La Tentation / Théâtre de la Balsamine / Théâtre de Poche / Le Théâtre Varia / Tours & Taxis / L’uZinne / La Vallée / Werkplaats Walter / Yiap / Zinnema 

 

APPEL À PROJETS ET CONCOURS

~

Chaque année, la Semaine du Son organise un appel à projets autour du thème choisi pour enrichir le programme de l’édition à venir, ainsi que des concours Field Recording et/ou Sonorisation d’un film muet. Restez à l’écoute via notre site web, page Facebook, Instagram ou newsletter !