Corps Sonores

Reservations can be made from January 6th

31.01, 12:00 ➤ 20:00
01.02, 12:00 ➤ 16:00

 

Cette installation sonore rend hommage à Philippe Franck, historien de l’art, professeur, conférencier, musicien, fondateur et directeur de Transcultures Asbl, disparu en janvier 2025.

À travers cette création, les artistes Isa*belle Vrammout, Gauthier Keyaerts et Stéphane Kozik choisissent de mettre en lumière l’énergie, la créativité et la vision novatrice de Philippe.

Leur point de départ est une collection de t-shirts qu’il affectionnait particulièrement, des “tissus-objets” chargés de mémoire, transformés en instruments de résonance, véritables silhouettes sonores qui se meuvent au rythme d’une composition originale, reconstruite à partir de ses archives audio et de ses œuvres et réinterprétées avec sensibilité.

Les t-shirts s’animent alors comme par enchantement — fantômes qui prennent corps, se gonflent et ondulent dans un ballet visuel et acoustique — entre le palpable et l’évanescent. Ils laissent ainsi la trace matérielle et immatérielle de sa présence, un souffle prolongé, une véritable respiraSon.

 

***

 

Isa*Belle 

Pratiquant depuis une vingtaine d’années les massages holistiques et sonores, et incorporant ces expériences dans sa démarche artistique travaillant autour du corps et des sens – dans leurs dimensions multiples -, Isa*Belle a participé à divers courts métrages et performances en collaborant avec plusieurs artistes visuels et musicaux. Depuis 2005, elle travaille, en complicité avec Paradise now (traitements électroniques et design sonore, textes et co-conception) sur plusieurs projets d’installations et de performances faisant appel à tous les sens et à la participation du spectateur convié à se livrer à des expériences sensorielles inédites dans le monde de l’art contemporain.

Stéphane Kozik

Artiste, plasticien sonore et musicien depuis vingt ans, Stéphane Kozik crée des performances audiovisuelles, installations sonores et courts métrages. Sa démarche pluridisciplinaire, sensorielle et poétique place le son au cœur de ses récits, inversant la relation classique entre image et musique. Inspiré par le cinéma où le son est souvent secondaire, il invente un « cinéma pour les oreilles », où images et narration servent le son. En développant sans cesse de nouveaux dispositifs sonores, il explore des façons inédites de composer, offrant des imaginaires sonores et visuels uniques qui questionnent et réinventent notre perception du réel.

Gauthier Keyaerts

Gauthier Keyaerts aborde la musique comme une matière vivante, physique et organique. Son univers, fondé sur la sculpture sonore en temps réel et la spatialisation, s’ancre dans l’écoute, l’intuition et la relation au corps. Ses créations se déploient sous diverses formes: concerts, performances, pièces radiophoniques, installations, dispositifs interactifs, disques ou interventions in situ. Sa passion pour l’image et la littérature nourrit son approche, se révélant dans ses vidéos matiéristes et au cœur de ses collaborations avec des poètes et artistes tels que Jean-Marc Desgent ou Vincent Tholomé.

Ses travaux ont été présentés en Belgique, en France, en Allemagne, en Espagne, au Maroc, à Taiwan, au Québec…