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Concert 1 de la section acousmatique d’Arts² – in memoriam Stephan Dunkelman

Arts² propose deux concerts de la section de musique électroacoustique d’Arts² (Mons). La programmation témoigne de la vigueur de la section, active depuis près de 30 ans.

Le mercredi 8 septembre :

Concert 1 de la section acousmatique d’Arts² in memoriam Stephan Dunkelman (env. 80 mn)

Stephan Dunkelman—Rituellipses (1996—11’)

Thibault Madeline—Le Murmure du Bombus (2020—8’)

Eliot Vassamillet—Ascensum (2021—6’)

Simon Lehmans—Transparance (2021—9’)

Léo Patissier—Paradoxe des ratures (2021—6’)

Thibault Madeline—Le Murmure du Bombus (2020—8’)

Maria Costa—Are you ready to bend the rigid confines of your mind? (2021—8’)

Philippe Mion – Exposé du Crible (2018-14′)

Daniel Perez-Hajdu—Respiration des pierres (2018—14’)

 

(Le jeudi 9 septembre : Concert 2 de la section acousmatique d’Arts² — avec Christian Zanési)

La section de musique électroacoustique d’Arts²/Conservatoire Royal de Mons vous propose deux concerts de musique acousmatique. C’est l’occasion de découvrir l’acousmonium et des œuvres de multiples compositeurs jeunes et moins jeunes : étudiants actuels, étudiants ayant récemment terminé leur cursus ainsi que plusieurs générations d’enseignants.

Il y a bientôt 30 ans que le cursus en composition acousmatique s’ouvrait à Arts² / Conservatoire Royal de Mons. Il s’agit d’une filière unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d’une réputation qui dépasse largement nos frontières. C’est aujourd’hui devenu un programme de master complet associant de multiples cours spécifiques.

Par le principe de la sono-fixation (utilisation de sons « fixés » par enregistrement uniquement), la musique acousmatique est probablement, parmi les courants de la musique occidentale, celle qui utilise au maximum le potentiel offert par le son dans toute sa diversité : bruits divers, paysages sonores, sons évoquant le quotidien ou totalement inédits, tous ces matériaux s’offrent aux compositeurs et leur permettent de créer des musiques riches et diverses. Mais c’est surtout par l’association à ces possibilités d’une exigence envers une véritable écriture musicale que la musique acousmatique offre à l’auditeur une expérience d’écoute dense et propice à nourrir son imaginaire.

Les musiques seront spatialisées sur un acousmonium (orchestre de haut-parleurs). Ce dispositif, spécifique à la musique acousmatique, associe de multiples haut-parleurs placés dans toute la salle de concert. Offrant divers calibres, couleurs sonores et plans spatiaux, ceux-ci servent de support aux interprètes pour spatialiser les musiques acousmatiques. Il s’agit de déployer chaque œuvre, de l’adapter à l’espace spécifique de la salle de concert, facilitant ainsi son appréhension par l’auditeur.

Tantôt proches, tantôt lointains, les sons se déplacent dans l’espace. Ils font face à l’auditeur ou au contraire s’aventurent dans les recoins de la salle, se dispersent ou au contraire se concentrent.