Arts² propose deux concerts de la section de musique électroacoustique d’Arts² (Mons). La programmation témoigne de la vigueur de la section, active depuis près de 30 ans.
Concert 2 de la section acousmatique d’Arts² — avec Christian Zanési (env. 75′)
Christian Zanési— L’esprit des lieux (15/20’)
Léa Roger—Je n’exige pas que je fusionne (2021—11’)
Victor Outters—Pour lui prendre sa bague ils lui ont cisaillé le doigt (2021—9’)
Joana Therasse-Nicaise—Alors elles fondent et sont ouyes (2021—6’)
Flavio Bagnasco—Ventral-Dorsal-Sympathique (2021—9’)
Julien Ortuno—Diapositif (2021—9’)
Régis Renouard Larivière—Laps 2 (2020—10’)
Le mercredi 8 septembre (20:00) : Concert 1 de la section acousmatique d’Arts² – in memoriam Stephan Dunkelman
La section de musique électroacoustique d’Arts²/Conservatoire Royal de Mons vous propose deux concerts de musique acousmatique. C’est l’occasion de découvrir l’acousmonium et des œuvres de multiples compositeurs jeunes et moins jeunes : étudiants actuels, étudiants ayant récemment terminé leur cursus ainsi que plusieurs générations d’enseignants.
Il y a bientôt 30 ans que le cursus en composition acousmatique s’ouvrait à Arts² / Conservatoire Royal de Mons. Il s’agit d’une filière unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d’une réputation qui dépasse largement nos frontières. C’est aujourd’hui devenu un programme de master complet associant de multiples cours spécifiques.
Par le principe de la sono-fixation (utilisation de sons « fixés » par enregistrement uniquement), la musique acousmatique est probablement, parmi les courants de la musique occidentale, celle qui utilise au maximum le potentiel offert par le son dans toute sa diversité : bruits divers, paysages sonores, sons évoquant le quotidien ou totalement inédits, tous ces matériaux s’offrent aux compositeurs et leur permettent de créer des musiques riches et diverses. Mais c’est surtout par l’association à ces possibilités d’une exigence envers une véritable écriture musicale que la musique acousmatique offre à l’auditeur une expérience d’écoute dense et propice à nourrir son imaginaire.
Les musiques seront spatialisées sur un acousmonium (orchestre de haut-parleurs). Ce dispositif, spécifique à la musique acousmatique, associe de multiples haut-parleurs placés dans toute la salle de concert. Offrant divers calibres, couleurs sonores et plans spatiaux, ceux-ci servent de support aux interprètes pour spatialiser les musiques acousmatiques. Il s’agit de déployer chaque œuvre, de l’adapter à l’espace spécifique de la salle de concert, facilitant ainsi son appréhension par l’auditeur.
Tantôt proches, tantôt lointains, les sons se déplacent dans l’espace. Ils font face à l’auditeur ou au contraire s’aventurent dans les recoins de la salle, se dispersent ou au contraire se concentrent.