Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Concert: « So lange es Tage ist » Laurence Mekhitarian – Franck Yeznikian

Une écoute inédite de pièces de piano choisies dans les dernières oeuvres de R. Schumann interprétées par Laurence Mekhitarian, en alternance avec un univers de musique acousmatique conçue par le compositeur F.C.Yeznikian.

 Un concert placé sous le signe de l’eau et l’ombre tutélaire de Robert Schumann qui donnera à l’écoute l’œuvre musicale singulière de Franck C. Yeznikian, compositeur français, d’origine arménienne. 

« Depuis des années je me penche sur l’aspect liquide de la musique à l’endroit de celle que je ressens s’écouler chez Robert Schumann pour qui l’eau fut un modèle de fascination. Ma passion pour son œuvre s’est accrue lorsque j’ai découvert son dernier opus dans ses Geister Variationen, alors écrites juste avant que la digue ne lâche en lui et qu’il tente de se noyer, à deux reprises, un 27 février à Düsseldorf.

A travers les échanges que j’ai pu avoir avec la pianiste Laurence Mekhitarian, s’est formé le désir de donner à ce projet initial in progress, une forme concertante faisant dialoguer certaines de mes pièces avec des pièces pour piano de Schumann spécifiquement choisies, répondant à la thématique de l’eau si prégnante dans sa musique.

Ce concert sera d’une trame sans interruption. Chacune des pièces pour piano répond à une fonction symbolique et figurative pour nourrir à travers les correspondances une dramaturgie formant une continuité de va-et-vient, tel le mouvement des vagues et des idées tourbillonnant dans cet écoulement jusqu’à une immersion totale dans l’écoute. La musique sera convoquée dans le sillage de cette belle hypothèse qui voudrait que l’eau aussi puisse garder mémoire des corps qui y ont été plongés. Cette immersion se suspendra dans l’interrogation de l’accord final de ses « Scènes d’enfants » où Der Dichter spricht,  chante de manière ultime « tant qu’il fait encore jour ».