Première d’une nouvelle balade sonore développée par Aifoon
Le son est porteur de souvenirs. Qu’est-ce qui vous reste dans l’oreille après une sollicitation sonore ? Durant Geluidsdrager, une balade sonore avec les hauts-parleurs de De Zwerm, vous vous promenez avec des compositions sonores ou silencieuses cachées dans un sac à dos.
Les sons des petits hauts-parleurs entrent en conversation avec les sons ambiants de la ville. En groupe, nous tracerons une piste sonore dans les rues en reliant ainsi les sons du groupe aux sons ambiants urbains.
Chaque participant.e est une source sonore en mouvement. Ensemble, nous formons une communauté temporaire avec un son collectif. Comment les sons vous ont-ils touchés ? Quelles émotions avez-vous ressenties ? Dans quels sons voulez-vous vivre ? Telles sont les questions que Geluidsdrager présente et dévoile. Comment mettre vos oreilles à contribution ?
Une goutte devient une averse.
Les pas deviennent une foule.
Un chœur de voitures électriques émerge !
°°°
Aifoon est une organisation artistique qui met l’écoute en mouvement et développe sa recherche à travers des projets et des productions participatives. Nos oreilles nous apprennent des choses différentes de celles de nos yeux. Ils vivent la même réalité, mais n’en distillent pas les mêmes bribes de vérité. Dans notre travail, nous partons de questions telles que : Que vous fait un son ? En réalité, n’écoutez-vous qu’avec vos oreilles ? Comment vivez-vous le silence ? Le silence existe-t-il réellement ? Nous vivons dans une société dans laquelle les images et les stimuli visuels dominent. aifoon veut encourager les gens à tendre l’oreille et à scruter leur environnement non seulement avec leurs yeux mais aussi en écoutant.