Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les participant.e.s au niveau sonore auquel on est quotidiennement exposé lorsqu’on écoute de la musique sur nos appareils personnels.
Il se déroule en trois grandes étapes :
- Une phase théorique abordant le fonctionnement de l’oreille humaine, les bases de l’acoustique et les principes généraux de la mesure du son.
- Une phase pratique, durant laquelle les participant.e.s réaliseront des relevés de volume sonore dans différentes conditions (types de casques, environnements, styles musicaux, etc.), afin d’observer les variations possibles du niveau d’écoute.
- Une phase d’analyse et de prévention, divisée en deux temps :
- L’analyse des données recueillies, leur mise en relation avec les paramètres testés, et l’explication des phénomènes observés.
- Une discussion autour de la prévention des risques auditifs liés à l’écoute au casque, mais aussi plus largement à l’exposition aux sons dans la vie quotidienne.
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Augustin Pitrebois est ingénieur du son spécialisé dans le jazz et les musiques du monde, actif à la fois en live et en studio. Avec plus de vingt albums à son actif, il s’est forgé une réputation pour sa capacité à rendre fidèlement la richesse des timbres instrumentaux et la respiration des ensembles acoustiques auprès de la jeune génération de musicien.ne.s. Sa pratique se caractérise par une grande sensibilité musicale et une approche technique rigoureuse : choix de microphones adaptés, gestion de l’espace et de la dynamique, équilibre entre analogique et précision numérique. Que ce soit en captation de concerts ou en sessions d’enregistrement, il privilégie l’écoute du musicien et la préservation de l’intention musicale, pour des prises naturelles et vivantes.
Il a travaillé au sein d’institutions reconnues de la scène musicale : la Jazz Station, le Music Village, Flagey et Muziekpublique, où il a participé à de nombreux projets, résidences et enregistrements. Il collabore régulièrement avec des artistes de la scène jazz et des musiques du monde, apportant autant son expertise technique que son sens artistique. Ces collaborations lui ont permis d’acquérir une expérience des contraintes du direct, de la coordination d’équipes et de la préparation technique adaptée à chaque lieu. Il donne également un séminaire autour du DANTE et réseau audio numérique à l’INSAS et est assistant dans différents cours proposés dans le cursus.