20 participants (10 personnes sourdes – 10 personnes entendantes) – à partir de 18ans
Inscriptions via info@lasemaineduson.be
Anglais, français, LSFB, VGT sur demande
3h + 2h facultatives de session feedback (10:00-13:00 + 14:00-16:00)
Les sons multisensoriels – Leonardo Melchionda
Cet atelier se concentre sur les liens entre vibration et corps, son et silence, écoute et sensation, temps et espace. La perception du son n’est pas simplement une expérience auditive, mais plutôt un processus transmodal auquel l’ensemble du corps est appelé à participer. A partir de cette idée, nous réinventerons notre mode habituel d’accès à la perception sonore en explorant un chemin multisensoriel accessible aux personnes Sourdes et malentendantes.
Ouvert aux participant·e·s Sourd·e·s comme entendant·e·s, cet atelier s’appuie sur le potentiel tactile de notre corps, afin de focaliser notre attention perceptive sur le son en tant que vibration physique. À travers la réflexion guidée et des exercices de proprioception, on essayera de réactiver une écoute, à la fois épidermique et intérieure, qui améliore la conscience de soi et qui contribue à l’environnement dont nous faisons partie. Ainsi, chaque participant·e sera invité·e à générer des ondes sonores à l’aide d’instruments de musique électronique, en devenant ainsi co-créateur·rice d’une composition à la fois personnelle et collective.
L’atelier sera co-dirigé par Mathias Houndjenoukon – référent pour les participant·e·s Sourd·e·s – et Annarita Di Bitonto – référente pour les participant·e·s entendant·e·s. Des interprètes en langue des signes seront présents.
Pour plus d’informations et pour réserver une place pour cet atelier, veuillez nous contacter à l’adresse info@lasemaineduson.be.
***
Leonardo Melchionda est guitariste et artiste sonore, actif dans les domaines de la musique expérimentale, de l’improvisation libre et de la performance multidisciplinaire. Diplômé du Conservatoire de Gand, il mène actuellement une recherche doctorale au Conservatoire de Sienne (Italie), portant sur la relation entre musique, performances multisensorielles et accessibilité pour les personnes Sourdes. Parmi ses œuvres originales figurent la performance multisensorielle Beatitudine, le duo musique-danse Together/Drifting, et la composition pour guitare électrique 998. Il a collaboré, entre autres, avec Ellen Arkbro, Anthony Braxton, Alvin Curran, l’ensemble Ictus. Il a joué aux Darmstädter Ferienkurse (Allemagne), au Muziekcentrum De Bijloke, au Concertgebouw Brugge et au Bozar Bruxelles (Belgique).