Cette conférence explore l’écoute comme une intelligence urbaine stratégique dans l’analyse de données guidant la planification et la conception urbaine, en tenant compte d’enregistrements géolocalisés liés à des recherches participatives dans le quartier du nord de Bruxelles. Nous abordons le Field Score, le retour participatif d’expériences, et la manière dont la recherche artistique peut renforcer les équipes de conception et de politique urbaine.
S’appuyant sur ses recherches menées le long de la Chaussée d’Anvers à Bruxelles-Nord lors d’une résidence S+T+ARTS**, Caroline Claus propose une approche de planification sonore qui utilise l’étude de planification, le travail de terrain, les promenades géocodées, l’analyse assistée par IA (AER/USS)** et GIS mapping*** pour rendre lisibles les variations affectives liées à l’habitabilité et à la transformation urbaine (“Sonic Space Shifts”).
L’approche méthodologique proposée par Caroline Claus relie l’expérience vécue et l’éthique des données (RGPD) à la planification et au design, en complément du monitoring du bruit. Elle mobilise l’écoute située comme outil stratégique pour considérer le son comme donnée et mettre en relation l’expérience sonore, les ambiances urbaines, la planification, le design et les stratégies urbaines.
Avant cette conférence, Bruxelles Environnement présentera les possibilités offertes par le « monitoring du bruit », une plateforme permettant de mesurer et de surveiller objectivement les niveaux de bruit à Bruxelles. Nous conclurons par une discussion ouverte sur l’introduction de l’IA dans la recherche en planification et sensibilisation communautaire, sur le rôle de l’artiste et les possibilités d’enregistrements sonores pour comprendre l’évolution du contexte urbain.
- Résidence ReSilence S+T+ARTS (Horizon Europe GA No. 101070278)
- Des modules techniques (logger RGPD sur toitures et analyse AER/USS) sont développés par des chercheurs du CERTH (Centre for Research and Technology Hellas, Grèce) et intégrés comme instruments d’analyse, conformément à des paramètres définis.
- SIG (Système d’Information Géographique)
Credits: CDA Sonic Drift — Audio Essay, Field Score et workflow géospatial & feedback © Caroline Claus (CC BY-NC-SA 4.0). Logiciel RGPD de logging et analyse AER/USS © CERTH. Développé dans le cadre d’une résidence ReSilence S+T+ARTS, Horizon Europe (GA n° 101070278)
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Caroline Claus est artiste sonore et chercheuse en urbanisme, basée à Bruxelles. Elle développe des méthodes d’écoute reliant les expériences sonores urbaines aux enjeux de planification et de design urbain. Sa pratique se concentre sur le renforcement des habitats sonores, où le son est déterminant pour l’habitabilité urbaine et la qualité de vie. Elle a suivi les études de Sociologie (UGent), Urbanisme/Aménagement (EhB & VUB) et a réalisé un doctorat en Architecture (KU Leuven).