EXPO
27.1 ➤ 31.1, 12:00 ➤ 19:00
01.2, 12:00 ➤ 16:00
Chôra, installation sonore de Jean-Philippe Velu
Chôra est un terme philosophique ancien qui désigne à la fois le lieu et nos relations à celui-ci. Il nous interroge aujourd’hui : comment penser l’écologie, le rapport entre urbain et rural, comment prendre en compte la symbolique des lieux, les habiter, respecter leur poésie sans y disposer (ou y forcer) des objets ou des architectures neutres – ou fétiches – partout transposables, déconnectés de leur milieu.
L’installation Chôra est un chœur de ballons, rempli de l’air du lieu. Leur peau vibre au son de bruits blancs. Cette matière sonore est primaire : on la retrouve dans les éléments naturels tels que le bruit des vagues, le vent, la respiration des mammifères… Cette installation invite à un moment d’observation : toujours fragile dans son milieu, qu’il soit urbain ou végétal, elle crée un contraste avec celui-ci et nous ouvre à la dimension sensible de chaque lieu.
A la discrétion de chaque observateur-trice d’y rêver, s’y laisser penser et voyager.
***
Le travail artistique de Jean-Philippe Velu, à la fois architecte et compositeur acousmate, propose une approche transdisciplinaire. Il y interroge notre rapport à nos espaces réels, imaginaires, sonores. Ses pièces acousmatiques ont été programmées dans différents festivals. Il a créé des spectacles et performances sonores pour des lieux et dirigé une collection sur les rapports entre Espace, Sons et Sociétés (éditions Delatour France). Il est actuellement architecte scénographe à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.