Sound of Disbelief

Les réservations sont possibles à partir du 06.01.2026

~ max. 15 p.

Sound of Disbelief propose l’analyse de la bande-son de Moutain of Disbelief, un film ni tout à fait figuratif ni complètement abstrait mais plutôt poétique. La bande son est examinée en tant que composition, dans sa relation à l’image et son impact sur l’imaginaire du spectateur. 

De par sa durée réduite (18′), Mountain of Disbelief permet de visionner plusieurs fois le film tout en sollicitant les participants : 

  • sur leur ressenti et expérience personnelle ;
  • en extraits pour illustrer l’analyse et relever les éventuels dissensus ;
  • et en fin de masterclass pour revisiter le film à partir d’une perception enrichie par le vécu de chaque participant·e.

La masterclass est ouverte à tout public, depuis le spectateur curieux de découvrir les possibilités expressives mi-réelles mi-oniriques du son, à l’étudiant·e en composition ou développant une pratique personnelle (installation, exposition, performance, radio, texte…) et cherchant à approfondir la relation entre des éléments narratifs/dramatiques et une composante sonore/musicale.

 

***

 

Dimitri Coppe est un compositeur de musique acousmatique. Il pratique l’improvisation et collabore avec la danse, le cinéma et la radio. Ses concerts et performances reposent sur la spatialisation. Les gestes sur les contrôleurs tactiles guident cette immersion qui n’est pas que sonore et convoquent la part la plus primitive du public, celle atavique en amont de la musique. Il ne fait pas de disque et privilégie le concert, c’est à dire la rencontre du public, l’écoute collective, la performance live et l’installation in situ jouant avec la complexité acoustique. Une approche sonore qui joue sur l’ambiguïté des sources, des sons, des mouvements, des intentions et de la perception même y compris pour les compositions « cinéma ».