Meteorgan

Les réservations pour les activités sont possibles à partir du 06.01.2026 / Expositions accessibles sans réservation

31.01, 12:00 ➤ 20:00
01.02, 12:00 ➤ 18:00

METEORGAN est né de la rencontre entre le compositeur Walter Hus et l’expert en énergies renouvelables Geert Palmers, réunis par une passion commune pour le vent. Dans cette installation, présentée lors de La Semaine du Son.Oor à Flagey comme une première version d’un work in progress, les données issues des paramètres du vent sont converties en temps réel en un flux infini de musique d’orgue. 

Le vent peut être mesuré avec une grande précision et converti en données numériques. Depuis de nombreuses années, Walter crée de la musique à l’aide d’orgues automatiques commandés par ordinateur, fabriqués par la maison Decap à Herentals. Ici aussi, il s’agit de données numériques, mais qui font exactement l’inverse : elles génèrent des variations de pression d’air dans les tuyaux de l’orgue.

Cette musique est produite par un magnifique petit orgue automatique, “THE EYE”, qui renferme en son cœur la technologie de pression d’air la plus avancée au monde : le tout dernier système de contrôle développé par la firme Decap.

En collaboration avec son fils Jacob, Walter Hus conçoit un concept compositionnel qui utilise différentes facettes des mesures météorologiques — vitesse du vent, direction et altitude — comme ingrédients d’une composition auto-générative et infinie. Ils veulent laisser le vent improviser lui-même, sans fin, à l’intérieur d’une logique musicale qu’ils ont spécialement imaginée pour lui.

L’œuvre explore la dualité existentielle de la météorologie appliquée à l’orgue : l’humanité dépend de plus en plus de l’énergie météorologique, tout en voyant sa vulnérabilité face aux phénomènes météo extrêmes s’accroître.