Offering from the Listening Field

Les réservations pour les activités sont possibles à partir du 06.01.2026 / Expositions accessibles sans réservation

Et si l’écoute dirigeait le monde ? 

Pendant trois jours, des artistes et des habitants de Bruxelles se réuniront pour explorer l’écoute comme un acte politique et poétique. La diffusion est le déroulement en direct de leur processus collectif – à la fois composition et conversation, porté par l’immédiateté de la radio. Diffusé directement depuis la communauté temporaire de l’école d’hiver, The Listening Field transforme l’écoute en un geste public : une façon de penser à voix haute avec la ville et d’inviter d’autres personnes à se joindre au dialogue en temps réel.

Durant trois jours, des artistes et des habitants de Bruxelles se réuniront pour explorer l’écoute comme un acte politique et poétique. Diffusé en direct en radio depuis la communauté temporaire de l’école d’hiver à GC De Rinck, The Listening Field transforme l’écoute en un geste public : une façon de penser à voix haute avec la ville et d’inviter tout le monde à se joindre, en écoutant, au dialogue en temps réel.

 

***

 

Eszter Némethi est une créatrice de théâtre et chercheuse hongroise basée à Bruxelles. Son travail explore l’interaction entre le langage, l’écoute et l’imagination politique, souvent à travers des formats participatifs qui créent un espace pour une expression calme et polyphonique. Elle dirige l’initiative de longue durée School of Magical Politics et, en 25/26, le cycle de recherche Geology of the Real, qui se concentre sur la mémoire, le souvenir et l’éthique de l’écoute dans la performance. Elle est diplômée de l’a.pass et son travail a, entre autres, été présenté en Irlande et en Belgique.

Julia E. Dyck est une artiste et hypnothérapeute canadienne vivant à Bruxelles. Elle travaille avec le son, la performance et les états de conscience élargis, explorant l’écoute comme instrument de transformation collective. Dans sa pratique, elle utilise la voix, les vibrations et les récits pour ouvrir des frontières poreuses entre le corps, la technologie et le subconscient. Ses projets récents portent sur les écologies queer et la psychoacoustique.