Durant cette rencontre/conférence suivie d’une performance, Charo Calvo met le focus sur la relation son-image. Une relation complexe et fascinante qui ne se limite pas aux médias audiovisuels, mais qui se manifeste dans la vie de tous les jours. En partant de l’écoute biologique, on passe vers les possibilités de l’écoute électrique, amplifiée, qui fait partie de notre vie quotidienne et qui a changé notre perception du monde. Les sons créent des images mentales dans notre cerveau, on voit des images derrière nos yeux quand on écoute. Et l’on peut développer encore cette capacité innée par l’entraînement, on peut apprendre à écouter de façon créative, active, poétique, musicale.
Dans les arts audiovisuels, on est censé écouter avec soin, parce qu’on utilise le son comme matériau de création. A ce moment de l’évolution technologique, on a accès à une variété hallucinante de sons, par enregistrement ou par la production instrumentale, mais de plus en plus avec l’accès aux librairies, ou par tout ce qui est présent – et qui n’arrête pas de grandir – dans le cloud digital. Faire et trouver des sons pour le cinéma, la radio ou la danse, ne demande plus de gros budgets, mais, par contre, l’imagination et la créativité sont mis à épreuve pour garder un peu d’originalité dans notre travail de création sonore.
Un son est souvent difficile à décrire avec un seul mot, et même avec beaucoup de mots. Il existe beaucoup plus de sons que de mots pour les nommer. En plus, un son évolue dans le temps et son image mentale change s’il est mis en relation avec un autre son. A travers cette rencontre, essayons d’inventer ensemble de nouveaux sons qui nous parlent, qui nous touchent et nous interpellent, bien au-delà des sons que l’on peut récolter via les moteurs de recherche.
***
Après une carrière comme danseuse en Belgique avec la compagnie de danse contemporaine Ultima Vez, Charo Calvo obtient son Master en Composition Électro-acoustique avec Annette Vande Gorne au Conservatoire de Mons où elle est actuellement chargée de cours en Composition Appliquée aux Médias. Elle dirige des ateliers de création sonore dans des écoles supérieures d’art flamandes RITCS, LUCA à Bruxelles et KASK à Gent. Compositrice et Sound Designer, elle a fait la bande son de nombreux spectacles de danse, de pièces de théâtre, de films, de vidéo et d’installations audiovisuelles ainsi que des pièces de musiques acousmatiques avec diffusions internationales. Ses compositions sont toujours réalisées avec un souci d’expérimentation, où la recherche d’un langage personnel est fondamentale et la dramaturgie du son est à chaque fois réinventée. Son travail a été plusieurs fois primé dans des festivals internationaux recevant la Palma Ars Acustica UER à Vienne, le Phonurgia Nova Awards à Paris en 2023 entre autres.