La vie urbaine et les sons qu’elle génère (circulation, voix, musique, oiseaux, rires, cris, etc.) sont inextricablement liés. Ensemble, ils forment un paysage sonore qui nous émeut, évoque des souvenirs et nous révèle une part de nous-mêmes. Pourtant, on parle souvent des sons de la ville comme s’il s’agissait uniquement d’opposer silence et bruit. Cette vision réductrice ignore souvent la diversité des expériences urbaines. Ce qui est apaisant pour l’un peut paraître menaçant pour l’autre. Et baisser le volume, c’est aussi étouffer les voix ! Dans sa thèse, « Soundvoice : La ville comme concert », Lieven Martens a cherché comment rendre audibles ces sons et ces histoires occultés, à travers une recherche-action menée à Anvers.
Dans le cadre de sa recherche Soundvoice, Lieven Martens présentera une installation sonore interactive au Bos, le Soundscape Generator. Il animera également deux balades d’écoute à travers Anvers et présentera brièvement ses recherches au public. Pour clôturer la soirée, il a invité la compositrice Heleen Van Haegenborgh pour un concert.
~
Symphony play-along, revisited
Ce concert est une extension de « Symphonie pour cent citoyens et un feu rouge », une vaste symphonie de sons urbains du quotidien composée par Heleen Van Haegenborgh en collaboration avec l’artiste Thomas Verstraeten, d’après une idée de ce dernier. Cent habitants d’Anvers, venus des quatre coins du pays, ont chacun joué de leur propre “instrument”. Sur scène, point de violons, d’instruments à vent ni de percussions, mais des voitures au moteur vrombissant, une terrasse ensoleillée où s’entrechoquent des verres, des chiens qui aboient, une valise qui glisse sur les pavés, un guitariste de rue qui chante, un ouvrier avec sa perceuse, une horloge qui sonne minuit, le chant des oiseaux, et bien d’autres choses encore.
Pour célébrer l’inauguration de l’installation Soundscape Generator, Heleen Van Haegenborgh revisite cette œuvre en y intégrant des synthétiseurs et des éléments électroniques. Elle sera accompagnée en direct par Saori Miraku, rencontrée au sein de Musarc, un chœur londonien avec lequel Heleen collabore étroitement depuis des années. Saori, pianiste de formation classique, est une figure active de la scène d’improvisation londonienne. Elle est également compositrice, improvisatrice et interprète.
***
Heleen Van Haegenborgh a débuté sa carrière comme pianiste, se spécialisant dans la musique contemporaine. Ces dernières années, elle fut très active en tant que compositrice dans les domaines de la musique contemporaine, de la musique ancienne, du théâtre, des arts visuels et du jazz. En Belgique, elle a enregistré plusieurs albums avec des artistes visuels et des musiciens d’autres disciplines : jazz, musique électronique, musique japonaise, free jazz, etc. Elle est considérée comme une musicienne qui fait le lien entre la musique classique contemporaine, l’improvisation libre et la musique expérimentale underground.