En raison du changement climatique et des monocultures pratiquées depuis des siècles, les forêts européennes sont en proie au désespoir. Les arbres sont en train de mourir et l’écologie change rapidement, ce qui affecte également l’environnement acoustique – les forêts deviennent de plus en plus silencieuses. Dans A Forest Lament, la sphère sonore de la forêt de Thuringe en Allemagne, une monoculture en voie de disparition, sera recréée à l’aide de cris de chasse ou des appeaux qui imitent différents cris d’animaux. Les instruments d’appel de gibier ont une tradition millénaire dans diverses cultures pour attirer les animaux plus près de la cachette du chasseur et sont considérés comme les premiers instruments construits par l’homme.
Nous écouterons une version “vulnérable” – à laquelle nous voulons croire mais qui n’est pas réelle – des sifflets mimétiques qui racontent des histoires sur les relations de pouvoir dans les interactions humaines et surhumaines, sur les faux imaginaires de la forêt européenne et sur le deuil écologique.
°°°
Nele Möller (she/her) est une artiste basée à Bruxelles qui travaille principalement dans le domaine du son, de la performance et de l’écriture. Sa pratique basée sur la recherche se concentre sur les conversations forestières, les inscriptions historiques de la nature, l’enregistrement de terrain et les pratiques d’écoute. Elle prépare actuellement un doctorat artistique à la KU Leuven et LUCA School of Arts Brussels. Son projet de recherche « The Forest Echoes Back » s’inscrit dans le cadre du groupe de recherche artistique « deep histories fragile memories » et s’articule autour de la forêt de Thuringe en Allemagne, qui est gravement touchée par le changement climatique et une infestation de scolytes.