Antenna

EXPO

27.1 ➤ 31.1, 12:00 ➤ 19:00 

01.2, 12:00 ➤ 16:00 

 

Comment un objet visible peut-il être mis en relation avec l’immense spectre invisible ?

Les ondes électromagnétiques qui traversent l’air sont omniprésentes (éclairs lointains, étoiles qui implosent, outils de communication des sous-marins, des avions, des véhicules automobiles, wifi domestiques, téléphones mobiles, etc.). Dans cette installation, les ondes électromagnétiques de l’air ambiant sont captées par une antenne et converties en petits électro aimants qui font vibrer et chanter les cordes d’un piano à queue.

En plaçant le piano sur son côté, le mécanisme des touches et des marteaux basé sur la gravité perd sa fonction. Ici, l’antenne et les bobines qui poussent et tirent électromagnétiquement les cordes du piano des centaines de fois par seconde confèrent au piano une nouvelle fonction. Les sons qui en résultent, tels que les glissandi harmoniques, seraient impossibles à obtenir sur un piano normal. La dynamique, le rythme et la polyphonie sont ici déterminés par les ondes électromagnétiques présentes dans l’air. Grâce à la radio logicielle, l’antenne est réglée sur 32 fréquences intéressantes du spectre électromagnétique, qui sont reconverties en vibrations électromagnétiques via des bobines à enroulements de cuivre. 

Cette œuvre s’inspire des milliers et milliers d’ondes qui traversent chaque point de la pièce où vous vous trouvez actuellement, et du piano considéré comme un instrument important dans la musique classique. Après avoir entendu la foudre devenir audible alors qu’il écoutait de la musique classique à la radio, Floris Vanhoof s’est intéressé à l’omniprésence des ondes électromagnétiques. Ces ondes sont toujours présentes, traversant constamment l’air, les murs, nos corps… comme une autre dimension.

À une époque où tout est connecté sans fil, cette installation vous invite à vous arrêter et à écouter comment un instrument mécanique peut sonner à la fin de l’ère de l’information.

Antenna est une coproduction entre KIKK, STUK, CCHA, KU Leuven et Overtoon. Dieter Verbruggen, chercheur doctoral à la KU Leuven, a apporté son aide pour la programmation de la radio logicielle. Kris Delacourt a contribué à la menuiserie et au routage initial des signaux. Le Dr Andrew McPherson, professeur à la Queen Mary University de Londres a fourni des électroaimants sur mesure.

 

***

 

Floris Vanhoof (°1982, vit et travaille à Anvers, Belgique) s’intéresse aux formes hybrides de la musique, de l’art et du cinéma, combinant circuits électroniques artisanaux et technologies de projection oubliées, pour des installations, des performances cinématographiques élargies et des sorties musicales. En transposant un médium dans un autre, il explore le fonctionnement de notre perception.

 De cet instrument de musique modulaire est née la conviction que tous les instruments et toutes les idées possibles peuvent être connectés. Floris Vanhoof aime fabriquer ses propres instruments afin d’explorer la frontière entre l’image, la lumière et le son. Il choisit souvent la technologie analogique en raison de la plus grande transparence du flux d’action et de sa riche gamme dynamique. Les projections de films 16 mm et les sons d’un synthétiseur modulaire sont au cœur de son travail.

Libéré de toute nostalgie, il expérimente ce qui était autrefois considéré comme « haute technologie » et il recherche de nouvelles idées avec les anciens médias. Il crée ses propres traductions du son à l’image et vice-versa, en connectant un médium à un autre, pas toujours compatible. Il s’intéresse particulièrement aux effets que son travail suscite chez les spectateurs : comment fonctionne notre perception ? Quelles nouvelles perspectives apparaissent ?