Concert acousmatique ARTS2

Les réservations sont possibles à partir du 06.01.2026

Les élèves et les professeurs de la section électroacoustique de ARTS2 vous proposent un concert acousmatique.

Ce concert sera l’occasion pour les étudiants de présenter leurs travaux sur cet outil de mise en espace des sons qu’est l’acousmonium. Le programme sera pour moitié constitué de leurs pièces, et pour moitié de pièces du répertoire — ce répertoire qui depuis les débuts de la Musique Concrète (1948) jusqu’à aujourd’hui, n’a jamais cessé, d’année en année, de s’enrichir de nouveaux opus.

Acousmatique est en réalité quasiment synonyme d’électroacoustique. Acousmatique est un mot rare de la langue qui, précisément, désigne un son dont on ne voit pas la cause — c’est la situation dans laquelle nous mettent désormais quotidiennement les haut-parleurs… Il y a donc été repris par certains électroacousticiens, ceux pour qui l’essentiel de la démarche compositionnelle repose sur l’écoute et le travail sur l’écoute des sons fixés sur un support (bande magnétique jadis, mémoire informatique aujourd’hui). La finalité de la composition est le concert. C’est-à-dire la restitution des œuvres musicales sur un acousmonium, tel celui que nous vous proposons.

 Un acousmonium est un dispositif de haut-parleurs répartis dans l’espace de la salle. Celui de ce concert sera constitué d’une trentaine de voies de différentes tailles, réponses en fréquence et orientations. Le moment du concert est celui de la mise en espace des pièces, ce qui peut avoir plusieurs sens : mouvements cinétiques des sons dans l’espace, creusement de l’espace (différenciations topologiques selon les registres) pouvant aller jusqu’à une perception sonore quasi tactile et englobante.