Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Carbon (molecular)

« Carbon » est une composition pour live-electronics, clarinette alto et saxophone autour de la houille. Ce matériau, issu de la carbonisation de végétaux datant de milliers d’années, a eu un impact profond sur les sociétés, les économies et les paysages à travers son utilisation comme combustible.

La performance débute avec un morceau de houille chauffé, dont la structure moléculaire interne se désagrège peu à peu, modifiant sa conductivité électrique.

Ce phénomène devient audible grâce à des contacts électriques : sans microphone, mais avec des aiguilles et des plaques métalliques, des bruits, clics et impulsions sont extraits du charbon. Windisch traite ce matériau sonore en direct avec le logiciel PureData.

Martini réagit par des interventions sonores explorant le spectre acoustique de la clarinette alto et du saxophone, en utilisant des techniques avancées et un rack d’effets.

En diffusant les sons par quatre haut-parleurs, le duo crée ainsi une expérience d’écoute dynamique et immersive.

°°°

Formé en 2022, le duo MARTINI WINDISCH est dédié à la musique électro-acoustique improvisée avec un intérêt particulier sur la spatialisation. 

Martini explore le spectre acoustique du saxophone en utilisant des techniques étendues et des effets matériels, tandis que Windisch utilise des patches Pure Data sur mesure pour moduler et transformer les sons en temps réel, enveloppant le public avec quatre haut-parleurs. 

Leur premier album “We’ll See, We’ll See”, sorti en octobre 2023 par le label colognais Hobbykeller, a reçu des critiques positives et a donné lieu à des performances en Allemagne, en Belgique, en Autriche et en République tchèque. “Ricorrenza Traspositoria”, une deuxième sortie pour le label belge ‘Why Keith Dropped The S’, a été publiée en août 2024.