krɑjïnɑ est un assemblage vivant d’écorces, de plastique, de racines, de fils, de pierres et de circuits intégrés. Activés par une performance live de Maryia Kamarova, ces matériaux se mettent à résonner, à trembler et à réagir. Ils s’unissent en un flux et se tordent, modifiant la polarité des significations qui leur sont attribuées. L’œuvre explore les notions de paysage et de technologie, fusionnant la frontière entre les deux pour former un écosystème fragile de sons et de matière.
Dans krɑjïnɑ, Maryia Kamarova travaille avec différents niveaux d’amplification, combinant des sons acoustiques avec leurs réflections sonores. Des moteurs à courant continu sont utilisés comme pilotes audio pour reproduire des enregistrements de terrain dont les sonorités sont filtrées avec les qualités physiques de diverses textures.
***
Maryia Kamarova est une artiste interdisciplinaire dont la pratique se situe aux frontières des arts de la scène, de la scénographie, du son et de l’installation. Elle s’intéresse à la création de dispositifs spatiaux qui stimulent la curiosité et l’attention au quotidien. En mettant en scène et en détournant des objets et des technologies du quotidien, ses œuvres mettent en lumière l’action de la matière et les capacités créatrices du monde non humain. Elle s’est produite à l’échelle internationale en Europe et outre-mer, notamment à Archipel, Rewire, Reveil, Sonic Acts et Lisboa Soa. Elle est cofondatrice du collectif PYL et membre de l’équipe artistique Q-O2 à Bruxelles.