La Floresta

Les réservations sont possibles à partir du 06.01.2026

« Le contraste entre l’environnement naturel et le monde envahissant de la technologie ne pourrait être plus grand. Alors que le bruit est associé à la vitesse, à la puissance et à l’énergie, le silence, au contraire, cristallise la durée. Le silence aiguise tous les sens, stimule l’esprit et équilibre le corps ». (« Du silence », David Le Breton, Éditions Métailié, Paris 1997)

Avec La Floresta, Hans Beckers explore la relation entre l’homme, la nature et la technologie. Comment percevons-nous le silence à l’ère technologique ? Comment pouvons-nous entrer en connexion avec notre environnement par l’écoute ? La Floresta est un concert visuel et sonore qui vous emmène dans une expérience sensorielle profonde.

Il s’agit d’une interaction complexe à plusieurs niveaux, entre l’écoute et l’expérience qui va au-delà d’un concert classique et qui englobe à la fois l’expérience personnelle et collective. La Floresta tisse de manière innovante la participation, la prise de conscience, la connexion et les rituels dans une expérience totale unique.

Nous partageons tous une même capacité d’écoute. Avec La Floresta, nous sommes invités à ouvrir les oreilles, à nous arrêter et à écouter des sons que nous ignorons habituellement. Tout comme vous pourriez écouter une rivière qui recèle une polyphonie d’une richesse et d’une complexité immense, mais qui peut, en même temps, être perçue comme un son global.

Dans ce spectacle, Hans Beckers, accompagné par les musiciens Berlinde Deman, Nathan Daems et Robbe Kieckens, dialoguera avec des sculptures sonores qui remontent aux origines de la musique, avec des matériaux que l’homme a utilisés comme premiers générateurs de sons. La nature et la technologie s’y fondent de manière organique comme des éléments contradictoires qui semblent coexister, mais qui s’annulent également. Le spectacle devient une cérémonie sonore où chaque étape et chaque élément contribuent à une expérience plus consciente, plus réceptive et plus sensorielle.

 

***

 

Depuis 2012, Hans Beckers est actif dans le secteur artistique en tant qu’artiste sonore, plasticien et musicien. Au cours des 12 dernières années, il a développé une œuvre prolifique qui a été exposée et présentée dans divers festivals et centres culturels en Belgique et à l’étranger, notamment à Bozar, au Concertgebouw de Bruges, au Singel, au STUK, à l’Opéra de Lille (FR), au Konserthus Stavangar (NO), au Centro Cultural de Belém (PT), au Musica Estranha Sao Paulo (BR) et à l’Arte Laguna Venice (IT),… Il réalise également des œuvres pour le théâtre, la danse et le cinéma.