Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

le bruit de fond

Enregistré à l’aide d’un microphone dédié à l’enregistrement des tremblements de terre, le bruit de fond est un field recording des sols du quartier de l’Union à Tourcoing. 

Vaste terrain en friche en attente de nouveaux logements, le quartier de l’Union porte encore aujourd’hui les résidus d’une activité industrielle en sommeil depuis les années 70. Cette pollution industrielle des sols fut le point de départ de l’artiste qui nous amène dans cette composition à tendre l’oreille à l’activité sonore souterraine.

Dans cette pièce de 20 minutes, Thibault Jehanne a porté son attention sur ce que lui racontent ces sols en proposant un paysage sonore des vibrations urbaines. Son écoute s’est portée sur la vibration d’un arbre et de barrières de chantier au contact du vent.

le bruit de fond se compose de deux morceaux : l’arbre (9’46) et les barrières (9’52).

°°°

Né en 1989, Thibault Jehanne est vidéaste et artiste sonore. Il vit et travaille à Caen (France). Par la création de paysages sonores, il étudie la lenteur et cherche à partager le temps de la contemplation, la réflexion et l’écoute – un temps de pause. Porté par la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles formes, Thibault Jehanne explore la narration et écrit des récits de contemplation en mouvement. Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses œuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact.

°°°

Attention : En raison de la fête du personnel des Musées royaux d’Art et d’Histoire, le MIM sera fermé le mercredi 29 janvier 2025 à partir de 11h30.