Le chant des vers est une installation sonore immersive qui invite le public à « regarder » la nature avec les oreilles et à repenser notre lien avec la vie souterraine. Installé dans un cylindre en bois équipé de 21 haut-parleurs et vibreurs, le dispositif diffuse cinq compositions basées sur les enregistrements d’animaux souterrains de la région des Hauts-de-France. Les sites sélectionnés comprennent une ancienne métallurgie, un champ d’agriculture conventionnelle, une prairie près d’une autoroute, une prairie à haute biodiversité, et un champ en agriculture biologique, chacun illustrant l’impact de la pollution chimique ou sonore sur la biodiversité.
Grâce à une approche éco-acoustique, cette installation traduit les effets des perturbations humaines – intrants chimiques, déchets industriels, bruit – sur les sols.
Des troncs d’arbres disposés à l’intérieur du cylindre diffusent des compositions sonores permettant d’écouter la vie foisonnante et invisible qui existe sous nos pieds. Ce projet scientifique et artistique vise à sensibiliser et à rendre la recherche scientifique plus accessible, en éveillant une prise de conscience sur la richesse des écosystèmes souterrains et leur vulnérabilité face aux pressions humaines.
°°°
Artiste et architecte bolivienne, née à La Paz, Daniela Lorini explore les interactions entre l’homme et la nature à travers des approches interdisciplinaires. Formée en développement durable, elle a travaillé avec des chercheurs, notamment à la Station Biologique de Roscoff – CNRS, où elle a mené des recherches sur les écosystèmes marins en utilisant l’eco-acoustique ainsi qu’avec des laboratoires scientifiques de l’Université de Lille pour examiner l’impact des perturbations anthropiques dans les écosystèmes souterrains. Inspirée par la pensée Guarani et les travaux de Bernie Krause, elle intègre le son dans ses œuvres, mêlant field recording et témoignages humains et non-humains. Lauréate de plusieurs bourses, ses créations ont été exposées internationalement, invitant à repenser notre lien avec le vivant, en alliant la technologie, la science et l’art pour renouveler notre perception du monde naturel.