Les Grillons du Rêve, une installation sonore par Félix Blume
Pendant que nous dormons, les grillons chantent pour accompagner nos rêves, telle est leur tâche.
L’installation sonore “Les Grillons du Rêve” de Félix Blume donne à entendre la singularité de chacun d’entre eux, au sein d’un groupe, alors que nous avons l’habitude de percevoir leur chant en chœur.
Durant un atelier avec des enfants, dans le centre culturel CECREA de La Ligua, chaque participant a élevé un couple de grillons, et a enregistré le chant du mâle pendant la nuit. Les grillons-haut-parleurs qui composent l’exposition font entendre chacun de ces chants uniques.
Ces appareils sont également devenus les personnages d’un court-métrage réalisé avec les enfants, une fable dans laquelle des grillons électroniques sont créés pour pallier à l’extinction des insectes, pour les remplacer et pour accompagner nos rêves.
Projet rendu possible grâce au Cecrea et au Centex du Ministère de la Culture et du Patrimoine du Chili.
Artiste sonore et ingénieur du son, Félix Blume façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués, souvent, en collaboration avec des groupes de personnes.