Échange animé par Christine Verschorren, une artiste et ingénieure du son reconnue pour son approche originale de la musique et du son. Ses travaux s’étendent des studios aux salles de spectacle, à la console ou sur scène où elle explore sans cesse de nouveaux modes d’expression sonore.
Elle partagera avec le public quelques aspects de son expérience professionnelle marquée par une grande diversité de pratiques : direction artistique, performances sonores, enregistrements et mixages en studio, sonorisation de concerts, conception de sculptures sonores au sein d’installations plastiques, ainsi que la création de bandes-son pour des spectacles. On découvrira comment elle appréhende la musique, comment elle la visualise, perçoit les respirations et les connexions du langage musical et des matières naturelles.
Elle abordera ses performances sonores interactives avec d’autres artistes sur scène ainsi que son travail sur l’espace en multidiffusion et sa recherche d’une narration sonore à travers le triple langage du son, de l’image et de l’espace. Pour elle, l’essence même de la musique et de la matière sonore réside dans sa capacité à faire rêver, à nous transporter dans un autre monde. Le son touche directement l’inconscient et le corps qu’elle cherche à transmettre à travers une expérience sensorielle profonde. Ainsi, le son devient un instrument permettant de rendre visible une autre réalité et temporalité, et l’enregistrement permet de capturer un présent éternel, un instant connecté à son essence.
Elle donnera également un aperçu de ses recherches en cours sur les interconnexions sonores de la faune et la flore des forêts.
°°°
Christine Verschorren est diplômée de la section Son de l’INSAS en 1993. Elle poursuit sa carrière professionnelle dans des studios d’enregistrement tels que les Studios Caraïbes, Molière et Madeleine, où elle travaille pendant plus de 10 ans.
Conjointement, elle sonorise des concerts en suivant les artistes.
Viendront ensuite la production artistique d’albums, le mixage de films, ainsi que la sonorisation en multidiffusion de spectacles.
Elle développera aussi la composition musicale, la création de bandes-son narratives et les installations sonores liées aux arts plastiques, avec une recherche particulière sur les matières organiques qu’elle transforme à travers différents traitements.
Quelques productions et mixages d’album :
« Out Of The Blue » Las Lloronas, « Electronic Jacuzzi « , » Blow » « Mirror Mirror » Ghinzu, « Erinyes « Alderson, « Zink « Dans Dans, « Stroke » de Mâäk Spirit, « Phados’ Lula Pena, « Fe Is A Male Mystic « « Boy, 26 « » Songs Of Crime And Passion » » Rise & Down Of The Black Stallion » » Rose of Jericho » Kris Dane, « Hit Of The Century » Kaat Hellings, « Racines Du Ciel » Reve d’ Eléphant Orchestra, « New Day » Absynte Minded, « A Deep Grave As A Shelter » Les Anges , » A Snare Is A Bell » Eric Thielemans .