Vous souffrez d’insomnie ? D’épuisement domestique ? De problèmes au travail ? Des embouteillages, de contretemps, de déprime ou d’autres désagréments ? Venez à la MATRIX PHARMACIE !
À la MATRIX PHARMACIE, Ann Eysermans, « docteur en musique nouvelle », est prête à écouter les histoires du public. Pour chaque plainte ou maux, elle prescrit un remède musical approprié, soigneusement sélectionné parmi un riche répertoire de musique nouvelle, afin d’apporter réconfort, soulagement ou consolation.
La MATRIX PHARMACIE est un projet de MATRIX [Centre pour la musique nouvelle]. Avec des conseils d’écoute sur mesure, nous voulons montrer qu’aujourd’hui encore, on compose de la musique qui convient aux auditeurs et aux états d’âme les plus divers, de l’humour enjoué à la mélancolie profonde, en passant par toutes les nuances intermédiaires.
***
MATRIX [Centrum voor Nieuwe Muziek] suit de près la musique contemporaine. À l’instar de la culture et de l’écosystème dans lesquels nous vivons, le paysage musical est en constante évolution.
En tant que collectionneurs et scientifiques passionnés, ils répertorient ce qui existe. MATRIX gère, en collaboration avec la KU Leuven, une vaste bibliothèque de partitions et de sources écrites sur la musique depuis 1950. En outre, ils réfléchissent à la signification de la musique en tant que forme d’art contemporain. Ils partagent ces réflexions à travers des publications et des expositions (en ligne). La musique flamande est au cœur de leur collection et de leurs recherches, mais ils accordent tout autant d’attention au contexte international.
En tant qu’explorateurs et inventeurs, ils étudient le potentiel de la musique contemporaine dans un contexte d’éducation musicale. Les professeurs de musique, les musiciens, les chercheurs, les organisateurs de concerts et les amateurs intéressés peuvent s’adresser à MATRIX pour trouver des conseils pédagogiques. Le blog WEERKLANK constitue à cet égard une importante plateforme d’échange.
MATRIX entretient des liens étroits avec le monde international de la musique contemporaine en tant que section flamande de la Société internationale de musique contemporaine (ISCM).