Concert avec un sextet surprenant, cinq voix et batterie

Le Brussels Vocal Project est un collectif de trois chanteurs : Elsa Grégoire, François Vaiana et Anu Junnonen. Ensemble, ils explorent de multiples univers vocaux et modulent leur équipe en fonction des besoins de leur répertoire actuel. Après leurs récentes collaborations avec Pirly Zurstrassen, le Brussels Jazz Orchestra ou encore Fabrizio Cassol, le collectif sort aujourd’hui l’album ‘Modern Tales’ : une collaboration avec le compositeur John Hollenbeck (Meredith Monk, Theo Bleckman, Claudia Quintet).

Le Brussels Vocal Project est à cette occasion rejoint par les chanteurs Sarah Klenes et Gabriel Hahn, ainsi que par le batteur Théo Lanau pour former un sextet à la formation inhabituelle : cinq voix et une batterie.

Les contes, issus de croyances populaires, se transmettent de génération en génération. Les Trois Petits Cochons, La Petite Sirène et Les Habits Neufs De L’Empereur sont toutes des histoires qui permettent aux gens, par l’imaginaire, de comprendre le comportement des personnages et de prendre conscience des problèmes auxquels ils doivent faire face. De nos jours, ces contes sont toujours d’actualité. Notre société s’interroge, les gens cherchent un sens à leur vie. Avec cet album, le Brussels Vocal Project propose une relecture de contes sous un angle différent. Placer ces histoires dans un contexte moderne invite les auditeurs à reconsidérer ce qu’ils pensent et à se remettre en question.

Les textes figurant sur l’album ont été écrits par Elsa Grégoire, François Vaiana et Anu Junnonen. Ces textes sont nés d’une réflexion sur la nature des contes envisagés et de leur signification pour la société actuelle. « Si ces contes devaient naître aujourd’hui, quels en seraient les acteurs ? Quels en seraient le cadre et le contexte ? Quel en serait le ton ? ».

C’est à la suite de cette réécriture que le batteur américain John Hollenbeck a composé la musique du projet ‘Modern Tales’ en illustrant et en soutenant le caractère nouveau des contes sélectionnés. Il en résulte une suite de huit contes pour cinq voix et une batterie. Cette orchestration unique est au cœur de la thématique du conteur (ou « storytelling ») – partie inhérente du nouveau projet du Brussels Vocal Project.

Anu Junnonen – Voix et Textes

François Vaiana – Voix et Textes

Sarah Klenes – Voix

Gabriel Hahn – Voix

Emily Allison – Voix

Théo Lanau – Batterie

Share

© Stefanie Marcus