Installation vidéo par Stijn Demeulenaere (diffusion chaque 40′)
Nothing’s going to happen to us… est une installation où la vidéo et le son entrent en collision. L’œuvre explore la façon dont nous nous représentons les conflits armés et la façon dont ils sont liés à une réalité vécue. Une infirmière raconte comment le camp où elle travaillait a été soudainement bombardé. Elle parle des sons qu’elle y a entendus alors qu’elle était allongée sur le ventre, et des émotions que ces sons ont provoquées. Avec cette histoire, l’artiste Stijn Demeulenaere s’est adressé à des concepteurs sonores spécialisés dans le son des films de guerre et des scènes d’action. Stijn leur a demandé comment ils concevraient le son de cette histoire s’il s’agissait d’une scène de film.
Stijn module ensuite leurs voix avec le son de bombes et de coups de feu provenant de conflits armés contemporains et de la Première Guerre mondiale : les trois voix prennent la forme de ces sons de guerre.
En confrontant ces deux perspectives, Nothing’s going to happen to us… explore le no man’s land entre notre « représentation » du conflit armé et une mémoire authentique et vécue de celui-ci.
Credits:
Nothing is going to happen to us… est une commande de Vrijstaat O pour l’exposition Private Shelter. L’exposition a été organisée dans le cadre de GoneWest, la commémoration artistique de la Grande Guerre dans la province de Flandre occidentale.. L’installation a été développée pendant une résidence à Overtoon.
Production: Vrijstaat O
Co-production: Pianofabriek Arts Lab
Enregistrements sons: Stijn Demeulenaere et Daniel Demoustier.
Supervision vidéo, conseil et étalonnage supplémentaire par Sam Vanoverschelde
L’étalonnage des couleurs par Andrei Mândrescu
Merci à: Sam Vanoverschelde, Jolien Colpaert, Daniel Demoustier, Arnout Colaert, Charles Maynes, Leen Lacroix, Erik Nerinckx, Hendrik Tratsaert, Kerlijn Van der Cruyssen, Mathieu De Meyer, Ruth Timmermans, Vrijstaat O, Visual Kitchen, Overtoon, Pianofabriek Arts Lab, Provinciaal Domein Raversyde et DOVO.