26.01, 17:30 > 22:00
27.01 > 31.01, 12:00 > 19:00
01.02, 12:00 > 16:00
Dans cette installation sonore, des objets trouvés et des mécanismes électroacoustiques sont disposés dans un habitat temporaire d’êtres hybrides miniatures. Ni robots, ni animaux, ils se déplacent sans but, mais avec persévérance. Leurs voix sont fragiles et, par moments, ils se taisent, comme s’ils cherchaient à se souvenir de tous ces objets autrefois utiles – fils, bobines, boutons, fragments de céramique et de plastique.
« Comment t’appelles-tu donc ? » lui demande-t-on. « Odradek », répond-il. « Et où habites-tu ? » « Pas de domicile fixe », dit-il en riant ; mais c’est un rire tel qu’on peut le produire quand on n’a pas de poumons, un rire qui ressemble au bruit que fait le vent dans les feuilles mortes. Cela met fin d’ordinaire à la conversation. Il arrive d’ailleurs qu’on ne puisse même pas obtenir ces réponses ; il reste souvent muet, comme le bois dont il semble fait. (Le Souci du père de famille, Franz Kafka, trad. Claude David)
Concept, réalisation : Maryia Kamarova
Codage, comportement des objets : Victor Outters
Remerciements particuliers : Dominik t’Jolle, Miloš Vojtěchovský
***
Maryia Kamarova est une artiste interdisciplinaire dont la pratique se situe aux frontières des arts de la scène, de la scénographie, du son et de l’installation. Elle s’intéresse à la création de dispositifs spatiaux qui stimulent la curiosité et l’attention au quotidien. En mettant en scène et en détournant des objets et des technologies du quotidien, ses œuvres mettent en lumière l’action de la matière et les capacités créatrices du monde non humain. Elle s’est produite à l’échelle internationale en Europe et outre-mer, notamment à Archipel, Rewire, Reveil, Sonic Acts et Lisboa Soa. Elle est cofondatrice du collectif PYL et membre de l’équipe artistique Q-O2 à Bruxelles.