Portmanteau

Les réservations pour les activités sont possibles à partir du 06.01.2026 / Expositions accessibles sans réservation

Portmanteau :

  1. un mot-valise formé en fusionnant les sons et les sens de deux mots existants, comme brunch [breakfast + lunch];
  2. un concert pour alto solo, explorant l’usage d’objets domestiques : aiguille à tricoter, pince à linge, élastiques… Ces objets transforment l’alto en un instrument hybride, porteur de nouveaux gestes et de nouvelles sonorités.

Dans Portmanteau, l’altiste et compositrice Julie Michael explore l’alto préparé en y intégrant des objets du quotidien. Le projet est né de rencontres absurdes entre un instrument précieux et des outils modestes. Le concert révèle des sons étonnants – allant de textures étincelantes à des résonances proches du gong – et met en lumière les qualités sonores insoupçonnées du quotidien, invitant à une réflexion sur l’expérience sensorielle, la consommation et le jeu.

 

***

 

Julie Michael est altiste et compositrice. À travers une voix artistique singulière, elle explore les confins expressifs de son instrument. Son rapport à l’alto est intime, sensible aux textures, traversé d’une imagination rythmique joueuse et d’un goût pour les sons et matériaux inattendus. Ses œuvres pour alto solo mêlent texte et objets trouvés, transformant l’instrument en un terrain d’exploration poétique, tout en préservant une présence chaleureuse et enracinée. Son premier album, Portmanteau, à paraître chez Klankhaven Records, rassemble ses compositions originales pour alto et objets domestiques, qu’elle interprète régulièrement à travers l’Europe.