Loin d’ici,
il y a une langue qui disparaît – celle des glaciers.
Si nous l’apprenons maintenant, elle sera préservée pour toujours. – Sara Maino
L’installation sonore Satellite liquido (langage et mémoire de la glace) présente les voix des citoyens de Bruxelles interprétant les sons produits par la fonte des glaciers du Trentin mélangés aux sons des fontaines de la ville. Le projet s’inspire des archives numériques consacrées au glacier de l’Adamello “Un suono in estinzione”. Les chœurs ont été enregistrés dans le contexte urbain au cours de l’automne 2023. La voix du glacier est considérée comme une langue en danger : la langue d’un groupe ethnique en voie de disparition.
L’objectif de cette action artistique participative est de sauver les sons en chantant leurs voix. Le processus d’apprentissage de cette langue est entrepris au travers de l’expérience collective et participative. Elle permet une relation différente entre les êtres humains et la nature, où connaissance et conscience discourent ensemble, à travers l’intériorisation de sentiments et d’émotions en référence à des réalités ignorées.
L’objectif réside cependant dans un équilibre délicat entre plaintes et flux d’énergie, et consiste à insuffler de l’espoir à travers la beauté de la relation. L’objectif est également de montrer un lien global entre Bruxelles et les glaciers du Trentin, qui se retrouvent liés par un système liquide complexe et une action humaine non médiatisée.
°°°
PERFORMANCE « Onomatopées glaciaires » : 28.01 (15:00)
Une performance participative aura lieu dans l’espace d’exposition le dimanche 28.01 à 15:00. Sara Maino a essayé de transcoder les sons de la fonte des glaciers archivée dans le projet « Un suono in estinzione » en un langage d’onomatopées que le public apprendra au cours de la performance. Ensemble, vous tenterez de reproduire ce langage et de l’enregistrer pour la mémoire future
°°°
Sara Maino, née en 1970, artiste multimédia, auteur et performer, réalisatrice italienne, crée des projets culturels et artistiques participatifs avec l’idée d’utiliser le son et l’écoute attentive comme moyens d’activer des relations sociales profondes entre différentes générations.
Lucie Mesuret, réalisatrice radiophonique, est née en 1991 et crée des œuvres basées sur la mémoire des lieux et leur disparition. Dans le cadre de ce projet, elle est assistante réalisatrice et preneuse de son.
Enrico Pigozzi, Italien résidant à Bruxelles, producteur indépendant de musique expérimentale à cheval sur les instruments acoustiques et électroniques. En tant que concepteur sonore, il a produit des éditions de musique classique, baroque et contemporaine, et s’occupe de l’identité sonore de festivals et d’ensembles de musique de chambre.
Giorgio Briani, né en 1952, est un architecte et compositeur italien.
°°°
Sara Maino : Conception et réalisation de la pièce sonore et des visuels (photographies, huile sur toile, dessins) / Lucie Mesuret : Prise de son, assistante de réalisation / Enrico Pigozzi : Assistante de réalisation, conseil technique / Giorgio Briani : Conseil à la composition / Avec la collaboration des Enfants de l’atelier « théâtre et improvisation » de la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, Saint-Jean Circolo Trentino di Bruxelles / Avec la la collaboration scientifique : Fondazione Museo Civico di Rovereto, Commissione Glaciologica SAT / Avec le soutien : Provincia Autonoma di Trento, UMSe Coesione territoriale e valorizzazione del capitale sociale trentino all’estero, Ufficio Partenariati internazionali e interventi all’estero