Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Tempête dans un pianoforte

Dans la salle consacrée aux œuvres de l’artiste Margot, le pianoforte de Virgile Van Essche. Sur cet instrument au son étonnant, témoin d’une époque préindustrielle, le pianiste bruxellois fera résonner une pièce dont les sonorités laissent coi les auditeurs qui l’entendent. Beethoven écrivit sa sonate « Tempête » dans un siècle où les éléments naturels fascinaient les humains sans que ceux-ci cherchent à courber la nature pour leurs besoins personnels. L’authenticité du son du pianoforte révèle des nuances expressives inattendues, et crée le contraste avec le lieu et l’espace dans lequel nous évoluons aujourd’hui.

Un moment au cours duquel nous confierons nos oreilles à la musique, suspendrons nos yeux aux envoûtantes constructions de l’artiste visuelle et abandonnerons nos songes aux mouvements de la nature.

°°°

Virgile Van Essche est un pianiste, accompagnateur et chef de chant belge. Formé au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg et à la Royal Academy of Music de Londres, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles, il réside actuellement dans sa ville d’origine, Bruxelles. Ses activités sont partagées entre projets collaboratifs internationaux avec chanteurs et instrumentistes, projets liés au monde de l’opéra, et jeu sur instruments historiques : piano romantique, pianoforte. Passionné de langues, Virgile parle couramment le français, le russe et l’anglais et possède de solides notions de néerlandais, d’allemand, d’italien et d’espagnol.