there are tides and flows in this body est une installation multi-canal à l’intersection entre l’art sonore et la pratique sculpturale qui emmène l’auditeur dans l’univers sonore du souterrain urbain de Bruxelles. À travers des bassins d’eau et des haut-parleurs en béton, Lotte Nijsten et Gillis Van der Wee créent un paysage sonore aquatique qui explore la relation physique entre le son et l’espace.
Pour ce travail, le duo s’est inspiré des mythes de création méso-américains qui décrivent le sous-sol comme un ventre fertile et un espace de transition rituelle. Dans ce contexte, l’installation réfléchit également à la manière dont nous percevons actuellement les zones périphériques de notre espace public.
Cette installation a été réalisée en collaboration avec Werktank, STUK et C-Takt.
°°°
Landforms est le collectif sonore de Gillis Van der Wee et Lotte Nijsten. Ensemble, ils créent des documentaires radio, des installations, des compositions sonores et des performances transdisciplinaires qui abordent la relation fragile entre les humains et les (micro)paysages du point de vue de Acoustic Ecology et Sound Studies.
Lotte Nijsten (1994) est une réalisatrice de créations sonores et radiophoniques et une field recordiste. Elle a obtenu un master en Langue et Littérature à la VUB, puis un diplôme de réalisatrice au RITCS en 2020. Elle est membre du conseil d’administration de Klankverbond, l’association professionnelle flamande des créateurs audio.
Gillis Van der Wee (1992° est un artiste foley (bruiteur), designer sonore et artiste sonore, spécialisé dans l’enregistrement de terrain. Diplômé en Sociologie à la KULeuven, il a ensuite obtenu un diplôme de designer sonore au RITCS. En plus de sa propre création artistique, il travaille également comme designer sonore et artiste de foley pour des films, la radio et le théâtre.