Le travail de Florence Cats est inspiré par la nature, le voyage, le temps, la lumière, l’énergie et la fragilité. Elle joue du thérémine de façon minimale et expérimentale, en interférant avec divers éléments tels que l’eau, l’espace, la radio, la voix, l’aiguille, le pendule, l’anneau, la corde, le bol, le charbon, oscillant entre sons acoustiques et électriques.
Le thérémine a plus d’un siècle, c’est le premier instrument électronique, il se joue à travers l’air, sans être touché, est sensible aux interférences et aux variations atmosphériques telles que la pluie, l’orage, la sécheresse… A l’instar du piano préparé de John Cage, Florence Cats prépare le champ électromagnétique entre elle, son instrument et l’espace in situ, jouant sur la prise de terre.
°°°
Le travail de Florence Cats (BE, 1985) évolue entre musique, son, arts visuels, écriture et acupuncture, toujours à l’écoute d’un espace précis à un moment donné.
Elle a récemment sorti sur le label Ftarri «We are now approaching Mo i Rana» (2024), faisant suite à « YS » sur Ediçoes CN (2022) et « Correspondance » sur Frissons (2021).
En 2023, elle a été sélectionnée comme artiste sonore émergente pour l’Emerging Sound Showcase avec son thérémine préparé, et en 2024, elle fonde la série de concerts « eye.ear ». Elle est coautrice de plusieurs livres chez primitive press.