~ en collaboration avec Grambacht ~
Maryia Kamarova et Daniel Dariel explorent les analogies sonores entre les matériaux physiques et les textures synthétisées, naviguant à la frontière entre les environnements tangibles et virtuels. Dans Umwelt, ils mettent en scène un enchevêtrement d’organismes numériques et analogiques, interprétés par des objets trouvés motorisés et des patchs électroniques modulaires, qui produisent des sons similaires tout en restant perceptiblement distincts. Certains de ces organismes rampent visiblement sur la table, d’autres n’existent que sous forme de vibrations, transmises par un ensemble de haut-parleurs auxquels tous sont reliés. En entrant en dialogue et en mimétisme, les objets, les codes et les signaux génèrent un champ de résonance commun, remettant en question la matérialité du son et la distinction de ses sources.
***
Daniel Dariel est un percussionniste et musicien électronique né à Tokyo en 1991. Il a improvisé avec Seijiro Murayama, joué avec Giulio Erasmus au sein du duo Umarell & Zdaura et avec Gábor Kovács dans le duo Wash Club, entre autres groupes et collaborations. Il se produit également en solo sous les noms de Visage Pâle ou Csocsó. Daniel fait partie du label Third Type Tapes et est programmateur aux Ateliers Claus.
La pratique de Maryia Kamarova se situe au croisement des arts de la scène, de la scénographie, du son et de l’installation. En déplaçant et en réorganisant des objets et des technologies du quotidien, ses œuvres mettent en lumière le potentiel créatif des mondes non humains. Elle s’est produite à l’international, en Europe et à l’étranger, notamment dans des festivals comme Archipel, Rewire, Reveil, Sonic Acts et Lisboa Soa. Elle est cofondatrice du collectif PYL et membre de l’équipe artistique Q-O2 à Bruxelles.