Point de départ : Kiosk Radio
Au cours de cette balade sonore, Noa Timmermans vous emmène dans le paysage sonore de Mira, une personne neurodivergente et extrêmement sensible aux stimuli sonores. Ensemble, nous parcourons leurs souvenirs, leurs pensées et leurs expériences sensorielles. À travers sa voix, Noa vous guide vers des lieux de repos dans la ville, des endroits où nous ralentissons et écoutons ce qui se passe à ce moment-là dans le monde qui nous entoure. Entre fiction et réalité, vous entendez également la voix de Mira. Leur histoire, leurs sons, leur façon de vivre les choses.
Parfois, nous nous trouvons au cœur des souvenirs de Mira, parfois dans le présent. Mais nous restons toujours connectés au lieu et aux sons. Cette promenade ouvre un espace pour écouter attentivement et partager un monde intérieur.
Bienvenue dans le monde de Mira. Bienvenue dans votre voyage sonore.
***
Noa Timmermans est une créatrice belge et étudiante en sound design dans le domaine des arts audiovisuels. Après avoir suivi une formation initiale en cinéma, elle s’oriente de plus en plus vers l’art sonore, se détachant délibérément du visuel pour créer un espace où l’écoute devient l’expérience centrale.
Dans son travail, elle explore le pouvoir sensoriel du son et la manière dont il peut être porteur de souvenirs, d’émotions et d’expériences physiques. Elle développe notamment des paysages sonores et des promenades sonores dans lesquels des récits personnels, des éléments environnementaux et des couches sonores issus d’enregistrements de terrain s’entremêlent. Des thèmes tels que la surstimulation, l’intensité sensorielle et le lien avec l’espace constituent un fil rouge récurrent dans ses recherches.
Noa travaille à la croisée de l’écoute, de la composition et de l’expérience, inspirée par des artistes sonores tels que Hildegard Westerkamp, Janet Cardiff et Pauline Oliveros. Sa pratique vise à ralentir, approfondir et inviter à une écoute active, tant dans l’espace public que dans l’expérience intérieure.