Unmuting the Manza

Unmuting the Manza invite le public à un voyage immersif au cœur de l’univers sonore du manza, un xylophone traditionnel autrefois joué par les chefs Azande dans l’ancien Congo belge (aujourd’hui la République démocratique du Congo). L’installation ouvre un espace d’écoute, de réflexion et de réinvention des significations culturelles et des mémoires sonores des xylophones manza, conservés au Musée de l’Afrique à Tervuren depuis la fin du XIXᵉ siècle.

Grâce à des interfaces électroniques interactives, les participant·e·s peuvent explorer les sons de l’instrument et découvrir ses techniques de jeu qui, aujourd’hui, sont largement oubliées au sein des communautés locales, suite à la colonisation et à la modernisation. En collaboration avec des musicien·ne·s de la RDC, d’Afrique du Sud, de Belgique et de Hong Kong, l’installation tisse des dialogues entre archives sonores, hip-hop local, jazz et paysages sonores de la ville de Kisangani (RDC). Des chœurs d’église aux tapis roulants d’aéroport, jusqu’au ronronnement rythmique des bateaux sur le fleuve Congo, l’installation ravive un patrimoine musical oublié à travers une écoute et une création collectives.

 

***

 

Adilia Yip est musicienne, performeuse de marimba et de balafon et chercheuse postdoctorale en arts (recherche pratique, Université d’Anvers, 2012-2018). Elle étudie la pollinisation croisée entre les traditions musicales et la technologie, en mettant particulièrement l’accent sur la co-création et les expressions contemporaines, dans le cadre de projets tels que « ReSoXy : ReSounding the Xylophone Collections of RMCA » (Musée de l’Afrique, Tervuren, et BELSPO BRAIN-be 2.0) et « PercAI : A Generative AI Model for the West African Balafon Polyrhythm » (Conservatoire royal d’Anvers). Tout en donnant des concerts et des conférences-récitals lors de symposiums internationaux, dans des musées, des festivals et des salles de concert, elle donne également des cours sur la musique africaine et la musique du monde au Conservatoire royal d’Anvers.

 

Edward Dekeyser a étudié la composition électroacoustique au Conservatoire royal de Mons et a fait ses premiers pas dans la composition et la diffusion multiphonique à l’atelier de conception sonore de l’Académie royale d’Anvers. En 2021, il a remporté la première place du concours international « L’Espace du son : Concours de spatialisation » organisé par « Influx – Musiques & Recherches » pour l’interprétation spatiale d’œuvres électroacoustiques sur un acousmonium de renommée mondiale composé de plus de 80 haut-parleurs. Parmi ses nombreuses collaborations et apparitions, il a récemment composé de la musique sur bande pour la soprano Françoise Vanhecke.