« Vélode à la radio » est une histoire contée qui rend hommage à la radio fm des années 1980. Arthur Lacomme propose une nouvelle version de Klankenfiets, un dispositif basé sur des manipulations sonores sur vélo amplifié. Il y rajoute sa voix, un poste de radio fm et des extraits d’anciennes émissions, afin de lever le voile sur les ondes invisibles de la fm, à la découverte du début des radios pirates. À l’époque, des communautés underground se sont emparées de cette technologie pour rendre audible ce qui ne s’entendait pas sur les ondes légales. Une véritable ode à la radio libre !
Klankenfiets est une invitation sonore : entre roulement de chaîne, frottement sur pneu, phrasé mélodique de rayons, percussion sur cadre et pédalage en roue libre. Le vélo devient ainsi un instrument de musique, un outil expérimental pour travailler la matière vibrante et sonore.
°°°
Arthur Lacomme s’intéresse à la diffusion fm, la sonorité de la machine électronique bricolée, ou bien la vibration de l’objet et ses potentielles rythmiques et mélodies. Sa démarche artistique, exploratoire, réfléchit à l’instrument hors-norme, en laissant une large place à l’improvisation, à l’instabilité et à l’imprévisibilité. Il collabore sur différentes performances sonores mettant en action des dispositifs variés : modules de skate, set de casseroles, piano désossé, aquarium, joysticks détournés, émetteurs radio, ondes électromagnétiques, objets du quotidien, machines électroniques à partir de matériaux récupérés. Actuellement, il se concentre sur les manipulations sonores sur un vélo amplifié.