Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Vernissage installations sonores au MIM

Vernissage des installations sonores Fréquences Antiques et //Translation//  – Foyer Mahillon (4.etage/verdieping)

Performance musicale de Raphaël Vens à 13:00. Il jouera avec les chants récoltés en début de festival et réunira ainsi tous les visiteurs ayant participé à l’installation.

Fréquences Antiques Raphaël Vens

Cette installation sonore interactive s’inspire d’une pratique architecturale courante dans les théâtres antiques et plus tard dans certaines églises. A l’époque, des vases étaient insérés dans les murs des bâtiments afin de transformer l’acoustique du lieu. Ces vases servaient de résonateur ou d’absorbeur de fréquences modifiant la qualité sonore des bâtiments. 

Partant de cette idée, une grande amphore est placée sur un socle à hauteur de bouche. Ce vase récolte les chants des visiteurs. Chacun de ces chants est enregistré, transformé et diffusé par huit haut-parleurs. Chaque chant se métamorphose en une chorale personnelle en offrant une réponse musicale créée à partir du son de votre voix. La chorale a sa propre mélodie et sa propre harmonie. L’expérience devient alors unique pour chaque chanteur en herbe. 

Cette oeuvre a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Arts numériques-2018)

 

//Translation// de Stéphanie Laforce  installation audio-visuelle interactive et exposition photos. Le public est invité à manipuler un instrument hybride, né du mariage d’une ancienne machine à coudre et d’un dispositif numérique imaginé par l’artiste. Cette œuvre part de l’idée de synesthésie ; Une évocation musicale des états de rêverie ressentis lors de longs voyages. Le paysage défile à la vitesse du pédalier et devient le papier d’une boîte à musique à déchiffrer et à interpréter. Une plaque gravée « pédaler pour voyager » invite le visiteur à s’asseoir pour actionner le pédalier. Son mouvement génère la vitesse de défilement du paysage et contrôle le son. La musique de l’installation mélange des sons ferroviaires et des sons générés par des retouches dessinées à même l’image. La voix de la chanteuse lyrique Laurence Renson vient enrichir ce voyage. Cette installation interactive s’accompagne de tirages photos de paysages réalisés  par l’artiste à travers les fenêtres de véhicules. Ces captations sont pour l’artiste de réelles partitions graphiques dont la mélodie « programmée » est dictée par le réel. Venez pédaler-rêver en immersion! 

 

Les deux installations sont accessibles au MIM du 31/1 au 05/02, entre 10:00 et 17:00.