« Quidquid sub terra est, in apricum proferet aetas »
(« Everything, which lies beneath the earth, time will bring to light »)
“Nothing looks the way it sounds. And nothing sounds the way it looks.”
(Christina Kubisch, Hidden Resonances)
_______
La prochaine édition de La Semaine du Son se déroulera à Bruxelles entre le 27 janvier et le 2 février 2025, et la semaine suivante, du 3 au 9 février 2025 dans plusieurs endroits en Flandre et Wallonie. Elle aura pour thème SUB TERRA. Nous attendons vos projets pour enrichir notre programme de concerts, performances, installations, balades sonores, discussions, ateliers et plus encore !
_______
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Il se passe secrètement tant de choses, en dessous de ce que l’on peut voir, au-delà de ce qui est ouvertement montré ou révélé. Des champs magnétiques nous entourent partout, on trouve des couches d’histoire et de vie sous nos pieds, des émotions et des souvenirs se cachent au plus profond de notre corps … Comment vibrent-ils, comment se révèlent-ils ? Comment exprimer l’indicible ? Comment révéler des parties d’archives, comment produire le tactile en sonore ? Comment le visuel et l’auditif se renforcent-ils mutuellement ?
Une écoute plus profonde peut nous aider à explorer ce qui est à l’intérieur de nous, ce qui est invisible ; l’énergie et les mouvements qui semblent cachés ou silencieux jusqu’à ce que quelque chose se déchaîne et émerge. Le son permet souvent de se sentir « hors du temps », mais en même temps, aide à être dans le moment présent. Les communautés « underground » reflètent souvent un état d’esprit particulier du moment présent.
Comment et où le son bouge-t-il ? Quelles sont les forces qui opèrent dans l’ombre ? Quels rôles la radio ou la technologie liée au son peuvent-ils jouer dans le processus de révélation ? La technologie des microphones et des haut-parleurs est souvent censée rester « invisible », voire inaudible. Néanmoins, quelles techniques sonores sommes-nous capables de dévoiler, d’expliquer, de visualiser, de rendre plus accessible au public ?
L’une des missions de La Semaine du Son est de révéler ce qui se passe à l’envers du décor, dans les coulisses, derrière les rideaux ou grâce à la technologie. En provoquant et en favorisant les échanges de paroles, son but est d’aider les artistes et le public à se rencontrer, de donner un aperçu du travail de création et de la recherche qui sous-tend l’œuvre artistique.
Que l’invisible stimule notre imagination et notre réceptivité. Créons ensemble cet espace de rencontres et d’échanges !
_______
DATE LIMITE DE SOUMISSION : 05/07/2024