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Analyse de film – LA COMÉDIE MUSICALE AMÉRICAINE – Olivier Lecomte

Analyse de film ‘La comédie musicale américaine’ – Olivier Lecomte (FR)

11:00 > 13:00 / Centre culturel LA VÉNERIE

Cycle de conférence « La Toile Filante » LE SON, QUELLE SCIE ! « Attendez un peu, vous n’avez encore rien entendu ! » s’exclame Al Jolson dans The Jazz Singer, le film qui ouvrit, en 1927, l’ère du parlant. De fait, dans les années qui suivent, le cinéma se met à parler beaucoup mais aussi à danser et à chanter. La comédie musicale envahit les écrans et se décline sous plusieurs formes. Il fallait, bien sûr, l’arrivée du parlant pour que la comédie musicale puisse prendre son essor. Mais faire du cinéma sonore a posé, au début, de multiples problèmes techniques et demandé aux acteurs de sérieux ajustements. Singing in the Rain en reste le témoignage le plus désopilant en proposant des numéros musicaux enchanteurs boostés par la danse athlétique de Gene Kelly. Quant au mélo musical The Jazz Singer qui ouvrit l’ère du parlant, il est nettement plus inventif que ne l’ont prétendu certains critiques.