CODE MÉMOIRE – APPLICATION SUR SMARTPHONE – Helder Wasterlain

https://www.codememoire.app

Code Mémoire est le nom d’une application gratuite qui permet à l’utilisateur de géolocaliser et de scanner des codes QR afin d’écouter des histoires, réelles ou fictives, liées au territoire où le projet est implanté.

CODE MÉMOIRE – LA LOUVIÈRE – Helder Wasterlain

Le parcours permet aux Louviérois et aux visiteurs de découvrir par l’audio, sept histoires qui rendent hommage à des personnages, connus et inconnus, de la ville et qui, d’une certaine façon, sont en phase avec l’aphorisme du poète surréaliste Achille Chavée : “Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne”. Ce projet est dédié à toutes les personnes qui, au cours de leurs vies, ont fait un pas de côté et tracé leur propre chemin.

Récits : Helder Wasterlain

Musiciens : Cédric Charlier (Xylophone), Tony Greco (Guitare acoustique), Hugues Tahon (Bugle), Florian Delporte (Accordéon chromatique), Frédéric Petitjean (Guitare basse), Martin Minsart (Grosse caisse d’harmonie, de concert et de batterie traditionnelle)

Comédiens : David Greuse, Fanny Hanciaux, David André, Aurore Van Dam, Alain Dewier, Linda Vaccarello, Jacqueline Boitte

 

CODE MÉMOIRE – BOUVIGNES-SUR-MEUSE – Helder Wasterlain

Le 13 octobre 2022, Code Mémoire a présenté un nouveau parcours dédié au patrimoine matériel et immatériel de l’entité de Bouvignes-sur-Meuse (Dinant).

Ce parcours est composé de 8 codes QR identifiables par un logo en forme de chouette, un clin d’œil au peintre Henri Blès qui serait né à Bouvignes-sur-Meuse, mais dont aucun document atteste de l’authenticité à ce jour. Le fil rouge étant la Meuse, le randonneur aura tout au long du circuit le loisir de découvrir et d’entendre des histoires liées à des personnages, connus ou inconnus, qui ont traversé ou parcouru ce fleuve à travers les siècles.

Récits : Helder Wasterlain

Musiciens : Olivier Gobert, Michel Rossi-Mori

Comédiens : Brigitte Autphenne, Weynant Sophie, Jeanne Beaujot, Lionel Liégeois, Childéric Schoumaker, Bruno Mathelart, Père Jean-Baptiste Raty

 

Share