ICI ET LÀ-BAS, UN PEU DE MOI

Une balade sonore à Saint-Josse entre cultures, souvenirs et identités

Est-il possible de poser son ancre quand on a fuit ?

De reprendre racine quand on s’est arraché·e ?

Son pays, Ses origines, Sa terre,

Est-ce qu’on peut en retrouver un morceau ici en Belgique ? 

Cette balade sonore vous invite à faire un bout de chemin à travers les histoires de Kadiatou, Nedal, Perna, Nourhan, Badraldin et Mariama. Ils·elles vous emmènent quelque part entre la Belgique, la Guinée et la Syrie. Un voyage à travers leurs récits de vie & les endroits importants pour eux ici, à Saint-Josse. Des lieux traits-d’unions entre la Belgique et leur pays natal.

  • Départ de l’asbl SIMA, rue Brialmont 21 à 1210 Saint-Josse
  • Sur réservation (max. 8 à 10 personnes)

Une balade sonore réalisée par l’asbl Urbanisa’son en partenariat avec l’asbl SIMA et l’illustratrice Giulia Vetri

___

Urbanisa’son asbl

Urbanisa’son développe des outils sonores participatifs pour encourager et favoriser la démocratie culturelle dans les quartiers. L’asbl utilise essentiellement la création sonore afin d’interroger, de documenter ou de développer une réflexion autour des notions de territoire et d’espace public mais aussi afin de collecter et de libérer la parole de toutes les personnes, avec une attention pour les publics les plus fragilisés.

Les balades sonores sont le projet phare de l’asbl depuis sa création en 2007. En 2018, elle propose les balades sonores “Pas à pas” qui visent à donner la parole aux personnes issues de l’immigration mais aussi à favoriser la mobilité et l’appropriation du territoire. Des parcours originaux qui s’inscrivent dans un esprit de rencontre et de transmission et qui tendent à construire, à questionner et/ou à transformer une réflexion autour d’une situation vécue par un groupe de personnes au sein d’un même quartier.

 

Share