Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

(s)no(w)borders

(s)no(w)borders est, à l’origine, une création sonore réalisée à partir de paroles récoltées entre la Chine et la Belgique en 2006 sur le thème de la neige. Revisitée aujourd’hui, cette création sera accompagnée de courts films muets tournés en pellicule.
–––– à la mémoire de Huang Xiaopeng.

À partir de questions simples en apparence, il se dégage des réflexions bien plus complexes sur ce qui se cache derrière un flocon ou sa disparition. Avez-vous déjà vu la neige ? La neige efface-t-elle les frontières ? Comment vit-on avec elle ? Sans elle ? Qu’imagine-t-on de ce que ne connaît pas ? Que retient-on de ce qui disparaît ?

C’est dans l’intimité de notre rapport au monde que se transmet ce qui du son ou de l’image « de neige » parle forcément « d’autre chose». Les sons mêlés aux paroles offertes tricotent ensemble les fils du sens, installent un espace poétique, en douceur, comme la neige tombe pendant qu’on dort, emmènent ailleurs que là d’où l’on vient, ailleurs que là où l’on croyait être — ainsi, de la neige à l’exil, du réel à l’artificiel. En (se) jouant de l’ambiguïté spatio-temporelle, les films/sons interrogent autant l’« exotisation » du réel que notre position occidentale en porte à faux.

[réalisation anne penders / sons additionnels de éléonore de montesquiou (estonie) et sophie bélair-clément (canada) / aide à la production rtbf-scam-promotion des lettres / en chine : Vitamin Creative Space (Canton), Vis-à-vis Art Lab (Xiamen) / aide à la traduction de xiao xu, xian lei, huang xiaopeng, lu ming et katelijn verstraete / aide logistique l’image latente, (bxl)]

 

°°°

Auteure, artiste, historienne de l’art, anne penders triture le texte, l’image, le son, l’archive… Quel que soit le medium, elle appelle ça “écrire”. Poétique et politique, son travail polymorphe interroge la notion même de position dans un monde troublé : il exhume, pointe du doigt, donne à voir, toujours comme « à travers ».