Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

STUBBORN WAVES, LA VAGUE TETUE – Installation

STUBBORN WAVES, LA VAGUE TETUE – Installation de Raymond Delepierre
Vernissage le mercredi 1 septembre à 12:00-14:30
(avant le concert familial dans la Salle de concert du MIM à 14:30)
Propose de ralentir la vitesse du temps qui s’écoule, elle vous enveloppe le corps comme un lainage d’hiver.

Stubborn Waves, comme sortis de terre, ramène vers l’auditeur les sons contenus dans le magma de vie terrestre. Les deux haut-parleurs de la sculpture balaient d’un large mouvement circulairement, lentement, l’espace de l’écoute.
De couleur noire, l’ensemble pourrait être austère, ténébreux dans ces teintes qui parfois évoquent des choses peu avenantes. Ici tout reste aérien, le noir propose un écrin sobre, il laisse de l’espace aux formes et aux paysages sonores diffusés. 
Les deux trompes émettent des sons doux, puissant avec des sursauts plus toniques issus des sonorités de la ville, attrapées et ramenées en intérieur par des micros extérieurs, avec des traitements acoustiques qui les colorent sans en effacer totalement les sources.
Cette installation fait référence aux moyens mis en place par des protagonistes militaires lors de la seconde guerre mondiale pour combattre, espionner, attaquer, s’approprier l’autre par des procédés d’amplification et de capture du son, telles les grandes oreilles, les radars, les sonars, la fréquence brune
Avec le soutien de Transcultures.
Accessible jusqu’au dimanche 5 septembre inclus de 10:00 à 16:30